29 Novembre 2023
Après le prix du Journal Le Monde, Neige Sinno vient de remporter le Prix Femina 2023 avec : « Triste Tigre »
Je n’avais pas du tout envie de lire ce livre, non pas parce que le sujet me faisait peur, quoique…, mais parce que j’avais l’impression d’avoir déjà beaucoup trop lu et entendu sur la question de l’inceste ou de la pédocriminalité. Encore un livre sur l’inceste ? Après « Familia Grande » de Camille Kouchner que j’avais partagé sur le site de la GBA en 2021 ? Et puis… il y a eu le passage de Neige Sinno à La Grande Librairie sur « La Cinq » (voir You Tube du 21/09/23). « Triste Tigre » est un livre différent des autres parce qu’il est un mélange de témoignage glacial et de recherches éperdues de compréhension du mal.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Neige Sinno raconte l’indicible : de 7 à 14 ans, elle a été violée quasi quotidiennement par son beau-père. A 21 ans, alors qu’elle a quitté le foyer familial, elle dépose plainte avec sa mère. Au cours d’un procès douloureux, le violeur reconnaît son crime. Il écope de neuf ans de prison. Aujourd’hui, après cinq années de détention, il a purgé sa peine. Il refera sa vie avec une nouvelle femme dont il aura quatre autres enfants.
Si Neige Sinno s’est nourrie de la littérature et en témoigne abondamment dans son livre, elle refuse l’idée d’une résilience possible. C’est donc une exploration littéraire autant sur le pouvoir indicible de l’être humain que sur l’importance de la littérature. Pour se raconter, elle va interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle avoue que la littérature ne l’a pas pour autant sauvée, juste accompagnée et éclairée.
Comment commenter ce livre quand seuls les mots de l’écrivaine méritent d’être lus pour leur parfaite et impressionnante justesse et pour les questionnements qu’ils engendrent sur les répercussions traumatiques, à vie, pour la victime.
Voilà un essai littéraire qui explore toutes les facettes du mal en passant par la prise en charge par la société… et par sa propre famille.
Très grand coup de cœur pour un témoignage remarquablement construit !