Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'AVENTURE DE VIEILLIR

Comment accepter de vieillir ? C’est la question-clé que pose le livre de Marie de Hennezel et que j’ai plaisir à partager cette semaine, intitulé « L’aventure de vieillir »

Cette écrivaine est avant tout une psychologue reconnue pour son engagement dans les problématiques de fin de vie. Elle a participé activement à l’avènement  des soins palliatifs et a rendu un rapport sur les droits des malades qui inspira la loi Léonetti de 2005. La thématique est actuellement, de nouveau, source de débats contradictoires au plus haut sommet de l’Etat.

Dans un essai revigorant, Marie de Hennezel regroupe des témoignages d’octogénaires (et même nonagénaires !)  lors de séminaires et de groupes de parole qu’elle a animés.  Elle nous dit sa conviction que vieillir est une « aventure valant la peine d’être vécue ». Elle nous livre quelques pistes pour en finir avec la mauvaise image du vieillissement et nous éclaire sur ce paradoxe : d’un côté tout se délite (le corps, la perte de l’autonomie, les liens sociaux et surtout la peur de perdre la tête) mais de l’autre, un chemin d’expériences nous rend plus sage, plus attentif à soi et aux autres.

Il y a, pour Marie de Hennezel, une forme de liberté à être dans le grand âge lorsque la poursuite du faire a disparu au profit de l’être et de la transmission. La vie serait une expérience qui ne doit pas être vécue  comme un déclin mais comme une continuité.

 Ce livre nous amène à relativiser sur le temps qui passe : et si avancer en âge était un voyage vers son intériorité, une opportunité à se consacrer enfin à soi-même, une « aventure » en quelque sorte !

Voilà un livre qui se lit très facilement et qui apportera certainement de la sérénité aux personnes (d’un ‘certain âge’… dont je fais partie !) anxieuses à l’idée de vieillir.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

 

L'AVENTURE DE VIEILLIR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article