Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

C’est au tour de Jean-Michel Richter de vous proposer sa sélection du mois avec ce polar historique qui nous plonge dans les années 20 au cœur de l’Inde de Gandhi en rébellion contre le pouvoir britannique.

Amateur de série noire, s’abstenir, car ici nous ne sommes ni chez Maxime Chattam, ni chez Stephen King, mais au cœur de ce que fut l’émancipation de l’Inde à travers une fiction policière fort intéressante.

« Avec la permission de Gandhi » de Abir Mukherjee.

Décembre 1921. Le capitaine Sam Wyndham de la police impériale de Calcutta comate dans une fumerie d'opium du quartier chinois de la grande ville indienne lorsqu'il est brutalement réveillé par une domestique le prévenant d'une descente de police. Il s'enfuit précipitamment par les toits mais en chemin rencontre le cadavre d'un Chinois poignardé, à qui les yeux ont été arrachés. Juste après, il doit enquêter sur le meurtre d'une femme qui a été tuée de la même façon. Mais il ne peut pas dire qu'il a vu le premier cadavre, sous peine qu'on découvre son opiomanie…

Parallèlement, le mouvement non-violent pour l'indépendance de l'Inde mené par Gandhi bat son plein, relayé à Calcutta par l'avocat Das. Dans ce contexte, la police doit tout faire pour réprimer les ardeurs des manifestants alors que se profile la visite du prince de Galles Edward pour Noël…

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

L'intrigue est intéressante car elle se situe pendant l'essor du mouvement pacifiste de non-coopération de Gandhi en montrant bien que le pacifisme n'exclut en rien la ruse, bien au contraire.

L'intrigue est bien menée, originale, inattendue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article