9 Avril 2024
Les cistes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen, c’est la raison pour laquelle on les rencontre durant le printemps et l’été en Algarve sur les bordures de nos chemins de randonnées.
Les cistes ont un feuillage persistant et fleurissent entre le printemps et l'été (avril-juin), Leurs fleurs sont souvent voyantes, roses ou blanches, à cinq pétales. Ils adorent les sols secs (généralement siliceux mais aussi calcaires) et ensoleillés. De plus ils sont pyrophytes, ayant la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. Ce sont des espèces courantes dans les maquis et les garrigues méditerranéennes.
Le ciste du Portugal 'Decumbens' porte entre mi-mai et début juillet, de belles fleurs bicolores de 4 à 6 cm de diamètre. Chacune des 5 pétales blanc pur est tachée de jaune et marquée de rouge à sa base. Le cœur de la fleur est rehaussé d'un joli bouquet d'étamines à anthères jaunes. La floraison se renouvelle chaque jour, couvrant le sol d'une pluie de pétales. Son feuillage duveteux vert foncé, résineux et aromatique, reste sur la plante toute l'année. Il forme un arbrisseau compact à végétation étalée, parfait pour les rocailles, talus et bacs ou planté près des terrasses. Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée et un sol filtrant, acide à neutre, même sec, caillouteux ou sablonneux.
Le petit arbuste qui se plaît sur un sol rocailleux et que nous pouvons admirer au Portugal en laissant voyager notre regard à l'horizon, nous donne l'impression d'y voir des petits flocons de neige comme sur ces photos. L'avantage est que le ciste est très résistant et ne connait pas d'ennemis ni de maladies spécifiques.
Le nom cistus a été donné à ces plantes par Joseph Pitton de Tournefort. Il est assez proche des formes utilisées dans l'Antiquité grecque et latine. « Ciste » est la francisation du grec kistos, « boîte, capsule » qui évoque la forme du fruit.
Les arbrisseaux ont une hauteur allant de 30 cm à 1 m. Les racines sont peu développées, superficielles.
Les feuilles sont persistantes, opposées le long des tiges, souvent velues, parfois gluantes, elles sont simples, elliptiques (ou ovales) ou linéaires.
Les fleurs sont solitaires, souvent voyantes, hermaphrodites.
Les fruits se présentent sous forme de capsules qui produisent de nombreuses petites graines disséminées par le vent ou les animaux dont la germination, provoquée par des températures estivales élevées et lorsqu'il y a une faible présence de concurrents, favorise la colonisation de milieux secs (garrigues, zones bouleversées par des débroussaillements ou d'anciens champs cultivés abandonnés).
Ce qu'il faut savoir sur le Ciste et ses bienfaits pour la santé :
La riche composition de l'huile essentielle de ciste en monoterpènes lui confère de puissantes propriétés anti-infectieuses contre les bactéries, les virus, les champignons mais aussi les vers et les parasites. On peut aussi expliquer cette propriété par la nature lipophile des composés monoterpènes qu’elle renferme, lesquels agissent en rompant les membranes cytoplasmiques ou en inhibant des protéines et des enzymes impliquées dans le transport d’ions.
C’est aussi un "Antihémorragique"
L’huile essentielle de Ciste est très hémostatique, c’est-à-dire qu’elle est très efficace pour stopper les saignements. Elle doit cette propriété à sa richesse en carbures monoterpéniques.
Il est "Cicatrisant"
Les cétones monoterpéniques permettent à l’huile essentielle de Ciste de régénérer les tissus cutanés et d’aider à la cicatrisation.
Il permet de lutter contre "Les insomnies, angoisses"
En diffusion, grâce à un diffuseur d’huile essentielle, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
Nous vous souhaitons une belle découverte de cette fleur de nos campagnes algarvienes.