25 Septembre 2024
Voilà un roman bouleversant qui a reçu de très nombreux prix littéraires dont le Prix Femina des Lycéens. Il a fait partie de la première sélection du Prix Renaudot de la rentrée littéraire 2023 :
« Ce que je sais de toi » de Eric Chacour, son premier roman.
J’étais délibérément passée à côté de ce pur chef d’oeuvre jugeant sa thématique trop exploitée. Quelle erreur ! Un vrai coup de cœur ! L’écriture est tout simplement magnifique, presque d’un autre temps.
Ce que je sais de toi raconte la vie toute tracée de Tarek, dans un univers ouaté, en Egypte, avec un père médecin exigeant, une mère à la personnalité imposante, une sœur confidente et une domestique omniprésente. Tarek suivra les pas de son père et deviendra médecin à son tour. Il épousera la discrète Mira. Un soir, Ali, un jeune habitant du quartier le sollicite car sa mère est souffrante. Ce que Tarek ne sait pas encore, c’est que cette rencontre bouleversera de nombreuses vies.
J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman divisé en trois parties : la première partie « Moi », représente les 2/3 du roman et est également une narration en ‘TU’ de la vie de Tarek. Il y a ensuite le « Toi » qui est une narration en ‘JE’… car le narrateur se dévoile… et les dix dernières pages seront en ‘NOUS’. Par le « TU » quelqu’un essaie de reconstruire l’histoire de Tarek en remontant ainsi le cours de sa vie. Mais qui est ce narrateur ? Le suspense est parfaitement maîtrisé jusqu’au moment où la narration passe au « JE ».
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Nous évoluons donc dans un récit temporel entre les années 60-80 jusqu’ à l’aube des années 2000 en passant de l’Egypte à Boston puis à Montréal, au Canada. En retraçant l’histoire de ce médecin chrétien qui exerce dans Le Caire des années 80, Eric Chacour nous relate une histoire d’amour, de filiation, d’exil, de famille, de déracinement, d’abandon et de passion interdite au cœur d’une Egypte conservatrice de la fin du XXe siècle.
Voilà un premier roman d’une maîtrise inouïe sur l’absence et la réconciliation.
Ce que je sais de Lui… c’est à présent à vous de le découvrir !