Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES OUBLIÉS DU DIMANCHE

Je vous présente cette semaine  « Les oubliés du dimanche », premier roman de Valérie Perrin paru en 2015.

J’avais lu avec plaisir ses deux romans suivants « Changer l’eau des fleurs » (2018) et « Trois » (2021), (…que je peux également partager)et je reste toujours aussi sensible à la qualité de son écriture chargée d’humanité et de bienveillance.  Elle n’est autre que l’épouse de Claude Lelouch aux côtés duquel elle travaille en tant que photographe et scénariste.

Sur la couverture du livre, on observe une femme, une valise à la main, une plage et une mouette. Toute l’histoire est ici tellement bien résumée !

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Justine est une jeune femme de 21 ans, vivant chez ses grands-parents avec son cousin depuis la mort de leurs parents respectifs dans un mystérieux accident de voiture lorsqu’ils étaient enfants. Elle travaille en tant qu’aide-soignante dans une maison de retraite. Parmi tous ses patients, Justine noue une relation privilégiée avec Hélène, presque centenaire. Toutes deux vont se livrer l’une à l’autre. D’un côté, nous avons Hélène dont la vie est un vrai roman, témoin de la seconde guerre mondiale et de l’autre, Justine qui peu à peu s’ouvre quant au drame qui a bercé son enfance et dont personne ne parle jamais chez elle.

Entre le présent de Justine et le passé d’Hélène, c’est le quotidien de la maison de retraite que nous raconte magnifiquement Valérie Perrin, un quotidien aussi drôle qu’il peut être dur. Car le point de départ de cette histoire c’est aussi celle d’un mystérieux corbeau qui appelle les familles des « pensionnaires » à qui personne ne vient jamais rendre visite. Le dénouement m’a beaucoup surprise !

Pour moi, ce roman est avant tout une magnifique histoire intergénérationnelle autour de récits, de secrets de famille et de non-dits dont on ne peut rester insensible.

Encore une lecture magnifique, positive, optimiste sur les amours passées, présentes, et inavouées car on ne sait jamais rien de ceux que l’on croit connaître !

 

 

LES OUBLIÉS DU DIMANCHE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article