Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

RUE DES BOUTIQUES OBSCURES

Comme chaque mois, je cède ma plume à Jean-Michel Richter… qui vous présente :

 « Rue des boutiques obscures » de Patrick Modiano

Prix Goncourt, Prix Nobel de littérature, je n’avais pas encore « fréquenté » cet auteur. L’ouvrage que j’ai choisi, parmi tant d’autres qu’il a écrit, m’a vraiment conquis. Un roman sur la quête d’identité.

Le roman débute sur ces quelques mots "Je ne suis rien". En effet, Guy Roland est un homme qui a strictement tout oublié de son passé et de ses origines, oubliant même son propre nom. Guy Roland lui a été suggéré par son ami et collègue de travail Hutte, enfin disons plutôt, employeur. Hutte est en effet un détective privé qui a pris Guy sous son aile et tous deux ont travaillé ensemble durant une dizaine d'années avant qu'il ne décide de prendre sa retraite et de se retirer sur la côte méditerranéenne. Finies les affaires pourrait-on dire, mais pour "Guy", celles-ci ne font que commencer car, tout au long de ce roman, il va s'acharner à reconstituer son passé afin de pouvoir enfin savoir qui il est. Mais d'ailleurs, le sait-on vraiment un jour ?

Ce ne sera pas une quête facile car il s'aventurera sur de fausses pistes, s'imaginant tantôt issu de la haute noblesse, tantôt simple immigré.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Un roman poignant, extrêmement bien écrit et laissant le lecteur à ses propres réflexions et interrogations. Peut-on être sûr que l'on se connaît vraiment soi-même ?

 

RUE DES BOUTIQUES OBSCURES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article