11 Octobre 2023
Pour sortir des traditionnels thrillers ensanglantés, Jean-Michel vous propose cette semaine, un « polar sociétal », rédigé par Valerio Varesi intitulé « La Main de Dieu » .
L’auteur contemporain, appartient à l’école italienne du roman policier. Pas de mise en scène sordide, un flic qui se sert plus de sa jugeotte que de son arme, pas de crime rituel, … pourtant l’on ne s’ennuie pas. Un contexte résolument moderne : collusion politico mafieuse, trafics de drogue, blanchiment de l’argent sale.
Si l'histoire démarre en plein centre de Parme où un cadavre vient s'échouer sous le « ponte di Mezzo », c'est assez rapidement vers l'amont du fleuve que le commissaire Soneri va orienter son enquête, sur les traces d'une camionnette ayant a priori servi au crime.
Laissant Juvara, son adjoint, se dépêtrer au bureau et gérer le zèle d'un nouveau supérieur et la pression médiatique avide de ‘news’, Soneri débarque à Monteripa, petit village de montagne que la météo froide et neigeuse va isoler quelques temps.
Là, il découvre tout un microcosme local, généreux, mafieux ou taiseux, qui semble cohabiter plus que vivre ensemble : riche entrepreneur local aux méthodes douteuses, trafiquants de drogue en luttes de pouvoir, familles décroissantes et marginales vivant sur les hauteurs, curé volubile ou secret selon la situation… Mais aussi garde-forestier au grand coeur ou aubergiste à la cuisine généreuse sans oublier Angela, sa compagne, accourue en soutien. Les personnages sont en place, le spectacle peut commencer !
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
« La Main de Dieu » est un bon polar qui n’a pas besoin de sombrer dans le sensationnel pour maintenir l’attention du lecteur.