20 Septembre 2023
Après avoir découvert l’auteur à la télévision, Driss Ghali, j’ai lu « Français, ouvrez les yeux ! Une radiographie de la France vue par un immigré ». Je ne résiste pas à l’envie de partager son dernier essai politique qui exprime brillamment tout ce que je ressens (et je ne pense pas être la seule) et tout ce dont je suis pourtant incapable d’exprimer avec autant de lucidité.
Je reprends le résumé de son éditeur : La première révolution française, celle de 1789, a remplacé Dieu par les lumières. La deuxième, celle de 1968, a remplacé le Devoir par le principe de plaisir et l'individualisme. La troisième, celle que nous vivons en ce moment, accouche d'un Français nouveau qui est un étranger chez lui. Il est soit musulman ou africain et refuse de couper le lien avec sa civilisation d'origine, soit un Français de souche déraciné et acculturé.
Quelle que soit sa couleur de peau, ce Français nouveau accepte tout pourvu que son confort ne soit pas remis en cause. Il renonce à l'héritage moral légué par les générations précédentes, à la grandeur et à la puissance, désormais mal vues. Il vote, scrutins après scrutins, pour des dirigeants qui souhaitent ouvertement faire de la France un territoire administré par Bruxelles. Ce Français nouveau refuse la France ou abdique.
Voilà un livre d’une incroyable lucidité qui décrit et détaille (avec, de surcroît, une syntaxe et un vocabulaire remarquables), une réalité sur l’état de notre pays, réalité décapante et sans concessions.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Cet essai politique est d’autant plus percutant qu’il est écrit par un immigré franco-marocain, qui a fait de brillantes études en France. Driss Ghali se dit amoureux de la France et surtout de sa culture qu’il défend avec force. Il ne veut pas admettre que les ‘héritiers’ de cette culture capitulent devant la situation sociale, économique et politique, telle que nous la subissons actuellement.
Ce livre devrait nous réveiller… avant qu’il ne soit trop tard. Il nous faut donc garder espoir.
A lire absolument.