28 Juin 2023
La Grande Bibliothèque d’Algarve vous propose sa sélection littéraire du mercredi. Une fois par mois, j’ai pris l’habitude de proposer non pas un livre virtuel mais un « vrai » livre… en papier… pour réconcilier ceux qui n’apprécient pas trop le format numérique ! Jusqu’à présent, seul le restaurant de la « Villa Paradis » à Pêranous servait d’intermédiaire en mettant gracieusement une bibliothèque à notre disposition. D’après les patrons, elle fonctionne très bien et déborde même grâce à la généreuse contribution de ses adeptes. Je vais prochainement remettre à jour la liste !
Avec Jean-Michel, nous sommes, aujourd’hui, très heureux de vous annoncer la création d’une seconde « vraie » bibliothèque au « Bacchus » situé Rua Alexandre Herculano, 27, à Albufeira. Déjà 89 livres, romans et policiers (mais aussi quelques livres pour la jeunesse, ce qui pourrait intéresser quelques uns de nos petits-enfants vacanciers !) vous attendent, bien rangés dans une magnifique bibliothèque fraîchement cérusée, dans un sous sol très bien aménagé de ce nouveau bar à Vins qui vient d’ouvrir ses portes.
Là non plus, il n’y aura évidemment aucun « contrôle » de notre part puisque nous comptons sur la civilité de chacun pour retourner le livre emprunté, avant d’en reprendre un autre, de façon à faire profiter de cette bibliothèque au plus grand nombre.
Pour consulter la liste des livres disponibles ainsi que le lien "Google Maps" qui vous conduira aussi bien, à Albufeira au Bar à vins « Le Bacchus » qu’au Restaurant "Villa Paradis" à Pêra, rendez vous sur le site web de la Grande Bibliothèque d'Algarve.
Au hasard de cette liste, voici le résumé d’un thriller haletant « Inferno » de Dan Brown qui plonge le lecteur dans l’ « L’Enfer » de Dante mais traverse aussi des sujets très contemporains comme la menace d’une pandémie ou la problématique de la surpopulation :
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…
Belles lectures et bons échanges… autour d’un verre !?