Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE FADO

CULTURE DU PORTUGAL

LE FADO

Le fado, symbole du Portugal est apparu vers les années 1820 – 1840 , pour certains il serait issu de chants marins , pour d’autres il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne à la fin du XVIIIème siècle. Il prit corps dans le quartier lisboète de la Mouraria.

Ses textes nous parlent de nostalgie, d'amour, de chagrin, de joie et de mélancolie. La première chanteuse de Fado fut Maria Sévera qui vécut durant la première moitié du XIXème siècle.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que la guitare portugaise commence à accompagner le chant du fado, marquant désormais l'identité de ce symbole national. Mais ce n'est qu'au siècle suivant que le fado a commencé à être partagé et diffusé dans tout le pays, faisant partie des programmes culturels les plus variés.

Il est vrai que le fado vit encore dans les rues les plus anciennes des quartiers de Lisbonne, comme Alfama, Bairro Alto et Mouraria. Mais le fado est bien plus qu'un style et un genre musical : c'est l'expression de l'âme portugaise, qui aborde des thèmes profonds, qui justifient son ton plaintif. Le fado est une icône qui fait partie du patrimoine portugais de l'humanité, nous racontant les rencontres et les désaccords de la vie, dans un disque qui captive le public et anime ses sentiments.

Pour les vrais amateurs de fado, ce n'est pas seulement un style musical ; c'est aussi une façon de vivre et de ressentir tout ce qui est véhiculé dans chaque mot, chaque son et chaque note jouée sur la guitare portugaise.

Au milieu du XXe siècle, le fado a commencé à s'étendre très rapidement au-delà des frontières du Portugal, commençant à être reconnu dans le monde entier.

Il a gagné encore plus de popularité parmi les communautés portugaises à l'étranger, permettant à des milliers de Portugais à l'étranger de maintenir un lien avec leurs racines et leur communauté.

Il existe deux principaux types de Fado au Portugal : le Fado de Lisbonne et le Fado de Coimbra. Le style entendu à Lisbonne est le plus populaire, tandis qu'à Coimbra, c'est un style plus classique. En plus de ces deux types principaux, il existe environ 140 sous-types de Fado, qui ont tous quelque chose en commun : leur structure rythmique et mélodique est toujours soutenue par les Fados dits primitifs, à savoir le fado à Capela, le Corrido et le Castiço.

Le Fado de Lisbonne et le Fado de Coimbra ont des thèmes différents. Le Fado de Lisboa est chanté surtout dans les quartiers lisboètes de Mouraria et d'Alfama et est basé sur des sentiments de nostalgie et d'amour, racontant des histoires d'angoisse et de chagrin, mais il peut aussi raconter des histoires amusantes avec une touche d'ironie. Il est chanté et interprété par un fadiste et accompagné d'une guitare et d'un alto portugais.

Fado de Coimbra, d'autre part, a de fortes racines liées aux traditions académiques de l'Université de Coimbra, où il reflète des sentiments de romantisme et qui dépeignent la vie des étudiants dans la ville de Coimbra. Ce type de fado est traditionnellement chanté par des hommes portant des costumes et des capes noirs et accompagnés de la guitare portugaise et de la guitare classique, avec des poèmes qui dépeignent des sentiments tels que l'amour et la nostalgie pour la ville, pour l'université ou pour une femme.

Les fadistes classiques les plus connus ont été : Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo, Manuel de Almeida, ....

Mais le fado moderne a vu sa notoriété dépasser largement les frontières du Portugal avec Amália Rodrigues. Ce fut elle qui popularisa l'usage de textes de poètes célèbres, comme Luis de Camões, José Régio, Pedro Homem de Mello, .....

Le renouveau du fado est également associé au nom de João Braga, en raison de la qualité des poèmes qu'il chanta et mit en musique.

 

 

LE FADO
LE FADO
LE FADO
LE FADO
LE FADO
LE FADO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article