26 Juin 2023
LA PAGE BIEN ETRE
L’ANANAS
Bonjour à toutes et tous, Bom dia,
Aujourd'hui nous allons ouvrir une page historique sur l'ananas que tout le monde connait avec ses bienfaits pour booster notre système immunitaire.
Celui que nous allons découvrir est celui de l'île des Açores. Pour mieux connaitre cette île un petit rappel historique : On ne sait pas si c’était Diogo Silves en 1427, ou Gonçalo Velho Cabral en 1431, qui fût le premier navigateur à atteindre l'archipel. L'origine du nom « Açores » a plusieurs théories, la plus courante associe la désignation de l'oiseau commun trouvé sur les îles qui a été pris par erreur pour un autre oiseau de proie. Mais une chose est sûre, c'était l'Infante D. Henrique qui incita à la colonisation des îles, d'abord en envoyant des animaux entre 1431 et 1432, puis des colons en 1439. Dès lors, le peuplement s'étendit tout au long du XVème et XVIème siècles. Cette tâche épique forgea un peuple qui, à travers les siècles, a su résister aux éruptions volcaniques, tremblements de terre, isolement, invasions de corsaires, guerres politiques et maladies infectieuses. La résistance à la domination espagnole durant la crise de succession dynastique de 1580 et l'appui à la cause libérale durant la guerre civile (1828-1834) révèlent le courage des Açoriens.
L'histoire de l’ananas aux Açores est assez intéressante et a commencé au 19ème siècle, sur l'île de São Miguel. Les Portugais ont découvert le fruit lors de la colonisation du Brésil et l'ont apporté dans l'archipel des Açores, cultivé dans une serre et traité comme plante ornementale pour l'expérimentation culturelle et la curiosité botanique. Ce n'est que plus tard qu'ils ont appris que l'ananas était un fruit savoureux à forte valeur commerciale.
Comment est cultivé l'ananas des Açores :
L'ananas des Açores est produit dans des serres en verre, selon des techniques de culture traditionnelles, en « fumage » et en « lit chaud » à base de matières végétales. L'ensemble du processus de production de l'Ananas des Açores dure environ deux ans, à compter de la plantation jusqu'au moment où le fruit est prêt pour la récolte.
Les bienfaits pour notre organisme :
La fameuse broméline aux propriétés anti-thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l'angine de poitrine et l'embolie pulmonaire.
La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac, l'ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer. Après un repas copieux il est recommandé de manger quelques morceaux d'ananas. Cela réduit les gaz, les ballonnements et la constipation.
Quelques conseils :
Pour juger de la maturité d'un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l'ananas est mûr à cœur.
Comme beaucoup de fruits, l'ananas supporte mal le froid. Ne le stockez donc pas au réfrigérateur. Il se conserve par contre très bien à l'air ambiant. En fonction de sa maturité lors de l'achat, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine à température ambiante.
Une bonne semaine à toutes et tous avec cette belle chaleur.