Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TSUNAMI

Voilà un exercice de style, un exercice de politique-fiction très réussi ! Je vous présente cette semaine le tout dernier roman  que vient de publier Marc Dugain intitulé : « Tsunami ».

C’est une dystopie (je vous livre la définition du dictionnaire : « genre littéraire qui met en scène une société imaginaire organisée de manière oppressive dans un futur proche ou lointain (…) contrairement à l’utopie qui décrit une société idéale. »). Il s’agit donc d’une fiction d’anticipation se déroulant dans une société dont les défauts y sont dénoncés.

Dans ‘Tsunami’, Marc Dugain se met dans la peau d’un Président de la République fraîchement élu aux élections de 2027, et nous livre son journal intime de vingt-et-un jours de crise démocratique.  Son  projet de réforme pour le climat passe mal, ses mesures pour la sécurité également, d’autant moins que des bavures sont à déplorer, la situation internationale se complique  et à cela s’ajoutent des problèmes personnels dont les répercussions peuvent représenter des conséquences politiques, au risque de profiter aux extrêmes. D’où le titre…

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

On sent l’auteur très à l’aise, et remonté à la fois, dans ce roman qui capte non seulement  l’air du temps mais démontre aussi comment celui-ci se délite. « Je voulais témoigner sur cette époque, sur la fragilité de la démocratie et en même temps sur sa vivacité » nous confie Marc Dugain.

Voilà un roman de politique fiction simpliste et assez savoureux, troublant par ses accents de vérité et qu’il faudrait donc… ne pas prendre au sérieux !  J’ai trouvé, à la fois sinistrement réaliste mais  séduisant,  cet exercice de politique-fiction qui fleure bon (ou moins bon…) le réel,  prétexte à de judicieuses analyses de notre société actuelle. J’ai beaucoup aimé les réflexions que l’auteur ne manque pas de soulever ainsi que le scénario qui, bien que manquant clairement de tension au vu des enjeux évoqués, m’a agréablement divertie dans sa simplicité et sa construction. Heureusement qu’il y a aussi un petit peu d’eau de rose pour nous rappeler qu’il s’agit bien (et seulement ? ) d’une fiction.

A mon avis, de la politique-fiction plus vraie que vraie. Je l’ai lu d’une traite.

TSUNAMI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article