Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES PILIERS DE LA TERRE

Certains d’entre vous le reliront avec plaisir sachant qu’il a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires de par le monde. Je ne résiste pas au plaisir de revisiter avec vous, cette semaine, un roman historique, lu il y a de nombreuses années (il est paru en 1990), et dont je me souviens toujours tant il m’a marquée. Et pourtant, le Moyen-âge est très loin d’être ma période favorite et la construction des cathédrales n’est pas ma tasse de thé !

Ce sont « Les piliers de la terre » de Ken Follett.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Il s’agit d’une véritable fresque historique qui, par l’intermédiaire de la construction d’une cathédrale, dépeint ce à quoi ressemblait la vie en Angleterre au XIIe siècle. On suit un grand nombre de personnages, tous de conditions différentes, ce qui nous permet d’approcher tous les échelons de la société, du simple paysan au roi d’Angleterre, en passant par le hors-la-loi, les chevaliers, les moines et un artisan bâtisseur, Tom en l’occurrence,  en quête de travail. C’est un très long roman (1000 pages tout de même, mais pour le plus grand plaisir du lecteur !) car l’histoire se développe en profondeur sur des trames multiples (familiales, politiques, civilisationnelles).

Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître reconnu du suspense, nous livre ici une œuvre monumentale dont l’intrigue s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. La guerre fait rage, certains personnages sont odieux, mais cela est compensé par une belle histoire d’amour !

« Les piliers de la terre » raconte donc l’histoire de l’édification d’une cathédrale au XIIe siècle. Vous allez découvrir ce qu’était vivre en Angleterre à cette époque et vous allez, comme moi, a priori très réticente, considérer tout cela comme franchement passionnant !

LES PILIERS DE LA TERRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article