Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

BLIZZARD

Cette semaine, je vous emmène en Alaska dans un thriller haletant avec le premier roman de Marie Vingtras intitulé :

« Blizzard »

La première émission de la « Grande Librairie » animée par François Busnel sur « France 5 » vient de le présenter comme le meilleur premier roman de cette rentrée.

Dans ce court roman d’aventure, Marie Vingtras dresse le portait de personnages qui ont tous une bonne raison de fuir et de trouver refuge loin des hommes. La première partie centrée sur la tempête de neige et la disparition du petit Thomas, laisse ensuite la place aux différents parcours de Bess, Benedict, Cole et Freeman, mais surtout à leur introspection respective.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Au fur et à mesure de la lecture, les secrets et les douleurs du passé vont ressurgir. Les liens entre les différents narrateurs deviennent de plus en plus évidents au fur et à mesure des chapitres (très courts) et des révélations faites.

Le fait d’impliquer successivement des narrateurs différents nous permet de nous sentir maitre de la situation car on sait des choses sur chacun, ignorées des trois autres. Illusion ! Car le suspens est bien entretenu ! La fin de ce roman polyphonique nous le fait comprendre !

Aussi riche et intense qu’il est court, Blizzard parvient à décortiquer l’un des sentiments les plus douloureux : la culpabilité.

Avec ce huis-clos des grands espaces, Marie Vingtras fait une première rentrée littéraire remarquée et remarquable.

Je recommande absolument ce « petit » roman qui se lit d’une traite.

 

BLIZZARD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article