Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ILE DE TRISTÃO DA CUNHA

Connaissez-vous l’île de « Tristão da Cunha » , l’île la plus isolée du monde, découverte par un navigateur portugais ?

Avez-vous déjà imaginé vivre dans l'un des endroits les plus reculés du monde, en compagnie de seulement 250 personnes ?  Cette ile existe et de dénomme Tristão da Cunha du nom du navigateur portugais qui l’a découverte.

Située au sud de l'océan Atlantique à égal distance des côtes Sud-Africaines que des côtes d’Argentine.  Elle est aujourd’hui rattachée aux territoires britanniques d'outre-mer de Santa Helena, Ascension et Tristan da Cunha.

Tristão da Cunha est né en 1460. En 1504, il a été nommé vice-roi des Indes portugaises mais n'a jamais pris ses fonctions en raison d'une cécité temporaire. En 1506, avec Afonso de Albuquerque, il partit pour l'Inde à la tête d'une flotte de 10 navires. C'est lors de ce voyage qu'il découvrira les îles qui font désormais partie de l'archipel de Tristão da Cunha.

Cependant, il n'est jamais arrivé sur l'île. La mer était extrêmement agitée et empêcha le débarquement. De plus, l'île principale de l'archipel (île de Tristan da Cunha) est complètement entourée de falaises de 600 mètres de haut. Cela ne l'a cependant pas empêché de signaler l'emplacement découvert et de le nommer de son propre nom.

Le seul endroit habité de l'île se situe au nord-ouest de l'île, le village s'appelle Edimbourg des Sept Mers et est situé au pied d'un volcan toujours actif.

Tristão da Cunha et l'île de Gonçalo Álvares sont distants de 398 km. Le lieu habité le plus proche de Tristão da Cunha se trouve sur le territoire de l'île de Santa Helena, à 2420 km au nord. Sur le continent, la ville la plus proche est Cape Town, en Afrique du Sud, à 2800 km à l'est.

Les 251 habitants de Tristan da Cunha se répartissent entre neuf patronymes et 80 familles. Ce qui cause de nombreux problèmes de santé liés à la consanguinité.

L’accès ne s’y fait que par liaison maritime, n’ayant pas d’aéroport. L’île est réellement isolée ne disposant pas de relais TV avec une seul réseau téléphonique par satellite.

L’activité principale est la pêche au homard pour l'exportation vers le Japon et les États-Unis.

Avis aux Robinson Crusoé en herbe !!!

ILE DE TRISTÃO DA CUNHA
ILE DE TRISTÃO DA CUNHA
ILE DE TRISTÃO DA CUNHA
ILE DE TRISTÃO DA CUNHA
ILE DE TRISTÃO DA CUNHA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article