27 Septembre 2021
Bonjour à toutes et tous Bom dia
Aujourd'hui nous allons découvrir l'histoire du VINAIGRE BALSAMIQUE, sa fabrication et son utilité pour notre organisme.
Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Emilie, en Emilie-Romagne.
Historique du vinaigre balsamique:
Au cours des siècles, un nombre considérable de documents a témoigné de la réputation dont le vinaigre balsamique traditionnel produit par les vinaigreries du Duché d’Este a toujours jouit. Considéré comme un élément faisant partie du patrimoine familial, il était cité dans les legs testamentaires et considéré comme constituant une dot prestigieuse pour les jeunes mariées de la grande aristocratie européenne. En 1792, le duc Hercule III offrit un flacon de balsamique à l’empereur François 1er d’Autriche à l’occasion de son couronnement.
Fabrication de ce bénéfique vinaigre balsamique :
Contrairement au vinaigre de vin rouge, le véritable vinaigre balsamique ne provient pas de la fermentation du vin. En réalité, c’est en cuisant du moût de raisin "jus épais obtenu par pressurage des grappes", en le laissant fermenter plusieurs années puis en le mélangeant à un peu de vinaigre de vin. La consistance du vinaigre balsamique de 15 ans d’âge sera beaucoup plus sirupeuse que celle d’un vinaigre balsamique de 4 ans d’âge, autre caractéristique clé d’un vinaigre balsamique âgé : en vieillissant, il devient beaucoup plus intense et offre une belle longueur en bouche.
Son affinage peut durer jusqu'à 150 ans :
C’est en vieillissant que le moût de raisin se transforme en vinaigre balsamique. Des bois différents sont utilisés pour les tonneaux selon le goût que l’on veut donner au vinaigre ; le chêne par exemple donne une note vanillée au vinaigre. Il y a peu de siècles encore, à Modène, le vinaigre balsamique était principalement consommé en tant que digestif.
Voir les liens pour un complément d'informations https://www.edelices.com/.../tout-savoir-sur-vinaigre...
https://italiedanslassiette.wordpress.com/.../lhistoire.../
Les photos sur la publication d'aujourd'hui sont enregistrées à partir de ce lien.
Les bienfaits pour l'organisme:
Le vinaigre balsamique présente des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas. Selon une étude menée par Leeman M, Ostman E et Bjorck I en 2005, le vinaigre permettrait de diminuer la réponse de l’insuline et du glucose dans le sang dans l’heure qui suit les repas contenant des glucides. Ce vinaigre est utile pour limiter l’affaiblissement au moment de la ménopause et permet d’augmenter la solubilité du calcium, ce qui peut être utile pour lutter contre l’ostéoporose ! Une étude menée sur le rat au Japon en 1999 par Kishi M, Fukaya Ma permis de démontrer que sous forme de cure, le vinaigre permet d’augmenter la solubilité du calcium et par conséquent son absorption par l’intestin ! L’acide acétique contenu dans le vinaigre permet également de réduire la vitesse de renouvellement des os après la ménopause.
Bonne semaine à toutes et tous avec cette jolie citation inspirante de René Char: Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
Tenham uma boa semana a todos com esta citação muito inspiradora de René Char: Imponha sua sorte, aperte sua felicidade e vá em direção ao seu risco. Observando você, eles vão se acostumar.