26 Septembre 2021
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Cela s’est passé en ce mois de septembre …1276
Un pape portugais fut élu, Pedro Julião.
Le 20 septembre 1276, le médecin, professeur et mathématicien portugais Pedro Julião, également connu sous le nom de Pedro Hispano, est couronné pape, prenant le nom de João XXI. Il était le 187e pape de l'Église catholique, ayant exercé son pontificat jusqu'au 20 mai 1277.
On sait qu'il est né à Lisbonne, sans être certain de sa date de naissance exacte comprise entre 1205 et 1220. Il commença ses études à l'école épiscopale de la cathédrale de Lisbonne. Il se rendit en France, où à l'Université de Paris il étudia la médecine et la théologie, ayant pour camarades des noms retentissants du christianisme, tels que saint Thomas d'Aquin. Il enseigna la médecine à l'Université de Sienne entre 1246 et 1252, où il écrit, entre autres, le traité Summulæ Logicales qui sera utilisé dans les universités européennes pendant plus de 300 ans pour étudier la logique aristotélicienne.
De retour au Portugal, le roi Afonso III lui confie, en 1263, le prieuré de l'église de Santo André, à Mafra. Il a ensuite occupé d'autres postes à la cathédrale de Lisbonne, à la cathédrale de Porto et à la collégiale royale de Santa Maria de Guimarães. En 1273, le pape Grégoire X le nomme archevêque de Braga.
Lors du conclave de 1276 il est élu pape le 13 septembre et couronné le 20 septembre 1276, adoptant le nom de João XXI. Son pontificat est marqué par son effort pour réconcilier les différentes monarchies européennes. Doué d'une grande simplicité, il recevait en audience les puissants comme les pauvres, faisant à tous le même accueil fraternel. Plus soucieux d'études que de tâches bureaucratiques, il délègue au cardinal Orsini (futur pape Nicolas III) la gestion des affaires courantes.
Il décéda en 1277, le 20 mai. Ainsi se termine son court pontificat d'un peu plus de 8 mois.