13 Octobre 2021
Encore un livre, parmi les nombreux de cette rentrée littéraire, qui m’a convaincue. Il s’agit du dernier témoignage de Julien Dufresne-Lamy intitulé :
« 907 fois Camille ».
C’est précisément le nombre de fois où apparaît le prénom dans ce roman biographique. Camille est l’amie de Julien, l’auteur de ce roman, mais elle est aussi la fille de Dodo la Saumure qui a fait plusieurs séjours en prison, qui tient des maisons closes en Belgique et qui a surtout été révélé par « l’affaire DSK ».
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
A travers ces pages, Julien raconte la vie de son amie, Camille enfant, Camille femme, maman, amie. Mais il raconte surtout Camille, fille d’un homme égocentrique qui maltraite les femmes qui l’entourent et qui ne sait même pas aimer les femmes de sa propre famille (sa mère, ses épouses, ses filles). Ce livre raconte l’absence du père qui, paradoxalement, écrase par son omniprésence.
Ce roman est aussi une réflexion sur le travail d’écrivain : comment raconter en respectant la parole de l’autre, en transcrivant les silences, comment décrire une amitié sans trahir la littérature?
C’est tout l’objet de ce récit littéraire sans compromis, construit comme une enquête sur la famille et ses secrets et qui parle autant de proxénétisme que d’amour !
J’ai aimé l’alternance entre les chapitres relatant Camille et ceux où l’auteur parle de l’avancée de l’écriture de cette biographie, de ses doutes, de ses difficultés à retranscrire seulement le vrai.
Voilà un magnifique hommage rendu à une amie.