12 Octobre 2021
Castelo de Vide
L’Alentejo au-delà de ses grandes plaines céréalières nous permet de découvrir de magnifiques petits villages ayant marqué l’histoire du pays.
J’ai vraiment aimé Castelo de Vide que je vous présente aujourd’hui.
Situé dans le nord de la province, proche de Marvão, le village est quasiment frontalier avec l’Espagne. Dés l’antiquité il était connu pour ses thermes et ses bains à propriétés thérapeutiques. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir de nombreuses fontaines, celles de Vila et Méalhada sont les plus connues.
En vous rendant vers le château vous découvrirez l’ancien village du XIIIème siècle, avec ses ruelles étroites, époque où D. Dinis fonda une « Judaria », communauté destinée à accueillir et protéger les pratiquants de la religion juive. Un travail important d’alphabétisation fut entrepris et très vite la ville devint un vrai centre culturel israélite. D. Pedro poursuivi cette action durant le XIVème siècle. La décision des rois catholiques d’Espagne, au cours le XVème siècle, visant l’expulsion de leur territoire tous les juifs, allait renforçer considérablement la communauté, qui ne se trouvait qu’à quelques kilomètres de la frontière.
Durant la période des grandes découvertes y ont résidé Garcia de Orta, écrivain et pionner en botanique et médecine, ainsi que Luis Camões. Tous deux s’étant embarqués sur les routes maritimes de l’Inde.
Vous pourrez encore aujourd’hui y découvrir de magnifiques trésors d’architecture gothique remontant à ces périodes.
Le château entouré de maisons blanches se détache dans le paysage et est sans aucun doute la première surprise pour le visiteur. Il était un lieu important pour la protection de la région.
Mais surtout laissez-vous porter par vos pas à travers ces ruelles sinueuses et étroites, ses chemins escarpés merveilleusement décorées de géraniums.
C’est un vrai plaisir.
Par une pente raide vous accéderez á la « Praça Alta », la bien nommée, d’où vous aurez un point de vue fantastique sur toute la région.
Un passage obligé lorsque vous êtes dans cette région du nord de l’Alentejo