14 Juillet 2021
L’émission très récente de « La grande Librairie » sur la « Cinq » m’a incitée à lire le dernier roman de Philippe Grimbert (l’auteur à succès d’ « Un secret » adapté récemment au cinéma) intitulé :
« Les morts ne nous aiment plus ».
Comment qualifier ce récit ? C’est évidemment une fiction mais c’est sans doute plutôt une autobiographie déguisée, où se mêlent fantastique et science fiction, nouvelles technologies et intelligence artificielle avec toute la panoplie psychologique des sentiments qui font suite à un deuil impossible à accepter.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Ecrivain et psychanalyste, Paul (ou bien Philippe G. ?) est devenu un spécialiste du deuil dont il fait le sujet de ses nombreuses conférences. Sa vie bascule lorsque que sa femme Irène se tue en voiture. Il sombre alors dans un veuvage pathologique dont rien ne semble pouvoir le guérir, jusqu’au jour où il rencontre l’énigmatique et inquiétant Jacob Shade qui prétend avoir trouvé le moyen de pouvoir dialoguer avec les disparus…
Revisitant le mythe d’Orphée, ce roman à suspense interroge notre désir de maintenir le contact avec nos morts et pousse jusqu’à l’extrême ce que les recherches actuelles sur l’intelligence artificielle permettent d’imaginer dans un avenir plus proche que prévu !
Ce roman d’un homme face à sa peur est bouleversant et nous tient en haleine.
Pure science-fiction ? Je me suis « laissée prendre ». Il peut se lire comme une allégorie contre les avatars.
A vous d’en juger !