28 Avril 2021
Cette semaine, je vous propose un roman d’Andrée Chedid, paru en 2007, intitulé :
« Le message ».
Ce livre m’a transportée. Cela fait pourtant un moment que je l’ai lu mais je ressens encore aujourd’hui la même émotion.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
L'action se déroule dans un pays en pleine guerre civile, conflit qui ne trouve pas d'issue. Une jeune femme, Marie, tente de retrouver son ami, Steph, afin de sceller leur réconciliation et l'aveu de leur amour partagé. Atteinte d'une balle dans le dos, tirée par un franc-tireur, pourra-t-elle se rendre à ce rendez-vous?
Elle va être secourue par un couple d'octogénaires, Anya et Anton. Ce couple pourrait être à l'image de ce que Marie et Steph deviendraient si on leur donnait la chance de vieillir. Anya et Anton vont essayer de maintenir pour Marie l’illusion du retour de Steph, ils vont alléger sa mort en inventant un mirage. Leurs paroles vont-elles métamorphoser la vérité?
Il s’agit donc d’un court récit à la fois dramatique et poétique, à la fois intime et universel, d’une portée philosophique et humaniste essentielle. Andrée Chedid ne fixe pas son roman à un endroit précis afin de représenter toutes les guerres du monde et à toutes les époques.
La vision du roman est pessimiste. Malgré cela, il y a « un message » optimisme à travers ces deux histoires d'amour semblables et si différentes à la fois.
A lire ou à relire !
Bonne lecture et bonne semaine à tous.