Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES CHOSES HUMAINES

Cette semaine, je vous propose un roman très actuel, quelque peu troublant mais, à mon avis, instructif :

« Les choses humaines » de Karine TUIL

Il a été récompensé en 2019 du Prix Interallié et du Prix Goncourt des Lycéens.

Il est disponible à la Grande bibliothèque de l’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Je le qualifie d’actuel et troublant car outre l'intrigue principale avec une accusation de viol et la question du consentement (en pleine tornade #metoo… !!), ce roman évoque aussi le pouvoir médiatique et la dégradation du métier de journaliste, les errements du féminisme, la montée des communautarismes, les réseaux sociaux, et toute forme de violence dans la société (riches/pauvres, éduqués ou non, etc.).

On assiste donc à la descente aux enfers d’une famille bourgeoise qui se croyait à l’abri du scandale, jusqu’au moment où le fils est accusé de viol. En démontant la mécanique impitoyable de la machine médiatico-judiciaire, Karine Tuil nous confronte ainsi à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage judiciaire ? 

Ce qui fait la force de ce roman, selon moi, c'est la subtilité, la complexité de ces « choses humaines » relatées aux travers des émotions des personnages, mais surtout de leurs contradictions et de leurs « masques ».

Je vous recommande donc cette « radiographie » de notre époque, dérangeante, certes, mais instructive.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

LES CHOSES HUMAINES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article