Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES HEURES FRAGILES

Voilà un bon roman pour cet été que vient de faire paraître Virginie Grimaldi :

« Les heures fragiles »

Il est facile à lire mais tellement réaliste et puissant par sa thématique abordée.

« Les heures fragiles » raconte le choc d’une mère qui n’a rien vu.  C’est donc l’histoire d’une mère et de sa fille. Chacune traverse un drame : le drame de l’homme dont elles étaient amoureuses. Diane, la mère, se sépare en effet de son compagnon, Seb, après des  années de vie commune et sombre dans le chagrin. Sa tristesse prend tellement de place qu’elle ne voit pas tout de suite que sa fille Lou, 16 ans, souffre elle aussi d’une rupture sentimentale. Alors que Diane doit elle-même gérer sa propre peine, elle réalise que le mal-être de sa fille dépasse la simple histoire d’adolescents et révèle un mal être bien plus profond et enfoui. Pour aider sa fille, Diane devra interroger ses propres blessures et accepter de rouvrir certaines portes de son propre passé.

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Virginie Grimaldi fait le choix d’une narration croisée entre mère et fille, que j’ai vraiment appréciée parce qu’il permet un jeu de miroir des fragilités de chacune. L’intériorité de ces femmes, toutes deux à un âge charnière est livrée avec une justesse remarquable, ce qui rend la lecture plus que plaisante.

Cette romancière explore avec pudeur et subtilité la fragilité des liens familiaux, les blessures invisibles que chacun tente de cacher. C’est un magnifique roman sur l’écoute et sur l’attention que l’on doit porter à ceux qu’on aime même, et surtout, quand ils ne savent pas demander de l’aide.

Tel est le message  de cette fiction, très réussie, illustrée par cette phrase que j’ai repérée : « Il faut que j’arrête d’être ma pire ennemie ». On ne saurait mieux dire !


 

LES HEURES FRAGILES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article