2 Juillet 2025
Le genre fantastique n’est vraiment pas celui que je préfère. Mais voilà un roman qui a bénéficié d’un énorme succès au Japon et dont l’auteur, Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier puisque traduit dans plus de trente pays avec son premier roman : « Tant que le café est encore chaud ».
Nous voilà transportés à Tokyo dans un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce ‘voyage’ comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Dans le café Funiculi Funicula, il est donc possible de voyager dans le passé, ou le futur, en s’asseyant à une place spéciale. Si celle-ci est occupée, il faut attendre son tour.
Prennent ainsi la place de la ‘dame en blanc’, une amoureuse revivant l’instant où son petit ami l’a quittée, une femme discutant avec son mari avant que sa maladie d’Alzheimer eût rendu leurs conversations impossibles, une grande sœur parlant une dernière fois à sa regrettée cadette et une mère s’adressant à son futur enfant.
Il est donc traité de famille, de transmission, de regrets, de non-dits… des thématiques universelles traitées avec beaucoup d’humanité… et une bonne dose de magie et de surnaturel, un peu à la manière d’un conte philosophique.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
On comprendra que le retour dans le passé… ou vers le futur… n’aura aucune emprise sur l’avenir car ‘ce qui doit arriver, arrivera’.
Ce roman introspectif est une belle réflexion sur le temps qui passe et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent.
Depuis sa parution (2015 au Japon, 2022 en France) quatre autres suites ont été éditées ! Mais… vivons pleinement le présent avec déjà la lecture de ce premier roman !