16 Octobre 2024
Cette semaine je partage avec vous la lecture du dernier ouvrage de Pierre Assouline intitulé : « Le nageur ». Voilà encore un livre qui m’a bouleversée parce que ce n’est, hélas, pas une fiction.
Ce nageur ? C’est Alfred Nakache, l’un des plus grands champions de natation de l’entre-deux-guerres. Né à Constantine en Algérie, il est très tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde. Il est donc ce sportif de très haut niveau qui a été sélectionné aux jeux Olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948.
Sauf qu’entre les deux dates, il y a eu la guerre et l’Holocauste. Dénoncé par un rival, nageur comme lui mais milicien, parce que juif et résistant, Alfred Nakache a été déporté avec sa jeune femme et leur fille, à Auschwitz puis à Buchenwald. Il a survécu grâce à une volonté hors du commun et une constitution athlétique extraordinaire. Ce n’est pas le cas de sa femme et de sa fille de 2 ans…
Voilà un récit biographique historique poignant qui m’a permis d’apprendre qui était Alfred Nakache et son destin tragique. C’est également un livre sur la natation qui m’a également permis de comprendre ce que représente ce sport et ce qu’exige l’entrainement.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se terminer. Par ailleurs, l’actualité géopolitique ne nous démontre pas vraiment que la « leçon » soit assimilée. Ce récit me semble donc trouver ici sa juste place pour tenter de comprendre l’incompréhensible. En s’appuyant sur de nombreuses sources telles que des archives, des documentaires, des articles de presse ou encore des entretiens menés auprès des membres de la famille Nakache, Pierre Assouline nous livre ici une traversée du siècle bouleversante.
Si, comme moi, vous ignoriez l’existence de ce grand nageur, je vous conseille ce récit de vie pour lequel il me semble franchement impossible de rester indifférent.