Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES CANINS DE LUSITANIE

Cette semaine mettons à l’honneur nos amis à 4 pattes.

Le Portugal dispose de nombreuses races de chien dans ses différentes régions.

De nombreuses sont principalement utilisées dans des activités telles que l'élevage et la chasse, ce qui a conduit à leur préservation génétique. Ce sont également d’excellents animaux de compagnie, car ils sont dociles, intelligents et possèdent un tempérament facile.

le Clube Português de Canicultura, entité chargée de gérer le Livro de Origens Português (LOP), compte onze races reconnues d'origine portugaise :

 

1. O Cão de Agua Português :

Ce chien de compagnie est de taille moyenne (16 à 25 kg), agile, intelligent et possède un poil long, ondulé et épais (hypoallergénique). La race est originaire de la pêche en Algarve et, par conséquent, ce sont d'excellents nageurs, avec une course énergique.

Lorsqu’ils plongent, ils sont capables de fermer leurs narines et d’arrêter de respirer. Ce sont des chiens obéissants, mais ils ont besoin de soins et de compagnie.

 

2. Cão da Serra da Estrela :

Ces grands dogues (35 à 60 kg) sont très courageux et indissociables du berger. Ils sont issus des chiens de berger de la Serra da Estrela, également utilisés comme chiens de trait. Bien qu'il soit doux avec la famille, il peut se montrer territorial et méfiant envers les étrangers.

Ce sont des animaux indépendants et nécessitent beaucoup d’exercice et d’espace, ainsi qu’un brossage régulier.

 

3. Cão Fila de São Miguel :

Ce sont des chiens de garde de taille moyenne (entre 20 et 35 kg), au tempérament dominant, indépendant et très intelligent, allié à une grande robustesse physique, qui nécessite un soignant expérimenté.

Bien qu'il soit fidèle et protecteur, il peut se méfier des étrangers. La race est originaire des chiens de berger de l'île de São Miguel. Ils ont un aspect rustique et musclé, avec une fourrure dense et striée. Ils sont utilisés par les forces de sécurité publique au sein d’équipes kinesthésiques.

 

4. Perdigueiro português :

C'est un parfait chien de famille, doux, sociable et très affectueux. Il a une grande résistance, une taille moyenne (entre 16 et 27 kg), un corps robuste, des mouvements légers et un poil court et serré. Ils étaient utilisés pour la chasse à la perdrix (d'où son nom).

Ces animaux énergiques ont besoin de promenades quotidiennes et d’exercice physique. Même s'ils peuvent être réticents avec les animaux qu'ils ne connaissent pas, ils s'adaptent bien à la vie urbaine et aux familles avec enfants.

 

5. Podengo português :

Il peut exister en 3 tailles (petite, moyenne et grande) et peut avoir un pelage lisse ou hérissé. Ils sont sociables et agiles, s’adaptant parfaitement à la vie à la maison. Malgré cela, ce sont des animaux qui n’aiment pas être seuls et qui sont très actifs.

Le Podengo portugais est un chasseur naturel, utilisé comme « chien de couverture » lors de la chasse aux lapins et était autrefois utilisé comme chasseur de rats sur les caravelles. Il a été la star de plusieurs films et séries télévisées américaines.

 

6. Câo da Serra de Aires :

C'est un chien de compagnie et de garde très actif, intelligent, joueur, vigilant et réservé. Ils sont de taille moyenne (entre 11 et 30 kg) et proviennent de chiens de berger de la Serra d'Aires à Monforte, Alentejo.

Ces animaux ont besoin de beaucoup d’exercice physique, étant agiles et rapides. Ils ont une fourrure longue , droite ou ondulée, et ne possèdent pas de sous-poil (ce qui est propre aux chiens de berger), qui doit être brossé une fois par semaine.

 

7. Cão de Castro Laboreiro

Il est de taille moyenne (25 à 40 kg) et est une race rustique à poil court originaire de Castro Laboreiro, Melgaço. Ce sont de bons chiens de garde, très fidèles à leur famille et méfiants en présence d'étrangers.

Ils ont une écorce caractéristique, qui passe des tons graves aux tons aigus. Il était utilisé comme chien policier et militaire dans le Corps des Marines, peut être utilisé comme chien-guide et était déjà champion du monde d'agilité en 1990.

 

8. Rafeiro do Alentejo

 

Ce chien de grande taille (35 à 60 kg).  C'est un chien de garde exceptionnel, car territorial, contribuant à protéger le bétail de l'Alentejo. Leur tempérament dominant nécessite un bon plan d'entraînement.

Ce chien est docile avec sa famille, même s'il n'est pas très sociable avec les autres animaux. Il mûrit tardivement et atteint l'âge adulte à 4 ans. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'entre 200 et 500 chiens dans l'Alentejo.

 

9. Barbado da Terceira

C'est un excellent chien de garde et de compagnie, de taille moyenne (21 à 30 kg) et au poil long et ondulé. Il est bien connu pour sa capacité d’apprentissage et son instinct de protection.

La race a évolué sur l'île de Terceira, aux Açores, à partir de chiens utilisés dans le pastoralisme. Il doit son nom à sa « barbe » caractéristique. Ce sont des chiens musclés et très agiles, qui ont besoin de promenades régulières et de soins pour leur pelage.

 

10. Cão do Gado Transmontano.

Ce sont des chiens de grande taille (entre 50 et 75 kg), rustiques, imposants, énergiques et au pelage lisse et dense. Ils sont connus pour leur tempérament docile, calme et réservé. Leur fonction était de protéger les troupeaux contre les attaques de loups, dans la région de Trás-os-Montes.

Ces animaux nécessitent beaucoup d’espace extérieur et sont habitués aux champs escarpés et aux basses températures. C'est la race portugaise avec la plus grande taille et la plus grande corpulence.

 

11. Barrocal Algarvio

Ils sont de taille moyenne (15 à 25 kg), rustiques, énergiques et agiles. Ils ont une fourrure moyenne et lisse et une queue d'escargot (cimeterre) caractéristique. Ce chien de chasse est très rapide et résistant, mais aussi intelligent, vif, doux et joueur, ce qui en fait un bon chien de famille.

La race est originaire du Barrocal Algarvio  et a presque disparu dans les années 1960. Localement, elle est connue sous le nom de chien « abandeirado », « diapered », « felpudo » ou « gadelhudo ».

LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
LES CANINS DE LUSITANIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article