27 Mars 2024
L’invitation de Sonia Kronlund à La Grande Librairie sur « La cinq », il y a quelques semaines, a attisé ma curiosité et je n’ai vraiment pas été déçue ! « L’Homme aux mille visages » est une véritable enquête journalistique, un document édifiant et réel, loin d’être une fiction.
Cette journaliste y relate une enquête de cinq ans sur les traces d’un imposteur séduisant des femmes sous différentes identités (Ricardo, Alexandre, Daniel, Richard), sous différentes nationalités (brésilienne, argentine, espagnole, portugaise, polonaise) et sous différents métiers (chirurgien, photographe, ingénieur dans l’automobile, policier). Doué d’une grande mémoire, d’une imagination sans borne et d’une organisation minutieuse (de rigueur dans son cas !), il va manipuler et berner des dizaines de femmes, même les plus méfiantes, dans le monde entier, créant de toutes pièces pour chacune d’entre elles une vie complète et inventée du début à la fin.
Le récit retrace sa traque entre la France, le Brésil et la Pologne et donne la parole à quatre de ses victimes.
En réalité, cette histoire renvoie au propre vécu de la documentariste car elle avoue elle-même n’avoir aimé que des hommes menteurs et manipulateurs. On sent qu’elle est fascinée par cette personnalité complexe et multiple et que son travail d’investigation est aussi une quête sur elle-même.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Ce récit se lit comme un thriller. Il est passionnant par le fait de démonter les mécanismes de tromperie et de cerner ce que ces femmes ont en commun : une recherche d’affection qui rend aveugle au point de ne pas voir les signaux d’alerte pourtant évidents… de l’extérieur.
Pour autant, je regrette qu’il n’apporte pas de véritables réponses à ce qui pourrait expliquer une telle personnalité mythomane.
Je précise qu’il fait aussi l’objet d’un documentaire télévisuel, tourné par Sonia Kronlund elle-même cette année, mais qui n’a pas encore été programmé. A lire et à voir bientôt !