15 Novembre 2023
Je viens tout simplement de dévorer un livre qui vient de paraître, une autobiographie aux allures de roman d’aventures, celle de Thomas Pesquet intitulée : « Ma vie sans gravité ». Quel jeu de mots !
Cet astronaute, la personnalité préférée des Français, raconte avec beaucoup de simplicité et avec une pointe d’humour, voire d’ironie, son aventure spatiale et la route pour y parvenir avec son lot de difficultés, ses joies et ses peines. Il évoque également sa vie familiale et les sacrifices qu’implique la vie d’astronaute.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà un retour sur la vie de Thomas Pesquet qui rend compte de ses deux missions sur l’ISS (International Space Station) en 2017 et 2021, de sa formation d’astronaute mais aussi de son rapport à sa famille, ses amis ou ses collègues. Il raconte aussi sa difficulté d’avoir été sursollicité après sa première mission, toutes les bonnes causes du monde lui demandant de l’aide.
Il dévoile donc l’arrière du décor de cette aventure magnifique et de ses embûches inimaginables qu’exige la formation d’astronaute.
Un point m’a particulièrement intéressée, celui de la comparaison qu’il fait entre les méthodes de travail américaine et russe mais pourtant de la formidable entente entre collègues russes, américains japonais et français dans un espace plus que contraint et hostile et ce, pendant plusieurs mois. L’entente est donc possible… Á méditer !
Thomas Pesquet est un formidable pédagogue, même pour les non-férus de l’espace comme moi. Ce livre dédié à son épouse, Anne, fait un bien fou !
Je le recommande !