14 Novembre 2023
C’est peut être l’un des plus beaux trésors cachés de la côte de l'Alentejo.
Avec ses paysages époustouflants, ses plages sauvages, elle ravit tous les visiteurs qui viennent ici tout au long de l'année.
L'île de Pessegueiro est située à environ 250 mètres de la côte, juste en face de la plage du même nom, dans la commune de Porto Covo, municipalité de Sines.
L'île mesure environ 800 mètres de long et 300 mètres de large, avec une altitude maximale de 21 mètres. Le site fait partie du parc naturel du sud-ouest de l'Alentejo et de la Costa Vicentina, une zone protégée qui s'étend sur 110 kilomètres de côte, de São Torpes à Burgau.
L'histoire de l'île date de l'occupation carthaginoise d'avant la deuxième guerre punique ( 218 – 202 av J.C. ). Au moment de la conquête romaine de la péninsule ibérique, l'île accueille une usine de salaison de poisson comme en témoigne la découverte récente de vestige de réservoirs de sel.
A l’époque de l'Union Ibérique, pour contribuer à la défense et à la surveillance de la zone contre les bandes pirates commence en 1588, la construction du Fort de Santo Alberto. Occupant une situation dominante sur l'île, le fort a été conçu pour apporter un soutien militaire au Fort de Nossa Senhora da Queimada. Les travaux de construction ont été interrompus en 1598 pour permettre de construire le Fort de Vila Nova de Milfontes.
Entre les deux forts, un pont de pierre était prévu, mais celui-ci ne fut jamais construit. Le fort Santo Alberto a été abandonné au XVIIIe siècle après avoir été endommagé par un tremblement de terre.
De là, on peut encore voir les ruines des murs et des casernes qui faisaient partie de la forteresse. Le fort construit sur le continent est également en ruine, conservant encore sa chapelle baroque, où est vénérée l'image du saint patron.
L'île de Pessegueiro se visite en bateau, depuis la plage de Pessegueiro ou depuis le port de pêche de Porto Covo. Une fois sur l'île, vous pourrez profiter de la nature et de la tranquillité des lieux, observer les oiseaux marins qui nichent sur ses rochers, plonger dans les eaux cristallines et explorer les différents vestiges historiques. Il faut cependant faire attention aux courants marins et aux vents forts, qui peuvent rendre difficile votre retour sur le continent. La meilleure période de l’année pour visiter cette île est le printemps et l’automne, car les températures sont plus douces.
A visiter absolument.