Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA PAGE BIEN ÊTRE

Bonjour à toutes et tous,  Bom dia  

Aujourd'hui redécouvrons un fruit ou légume qui rend bien des services à notre deuxième cerveau :

LE MELON  

Origine, histoire :

Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Les melons appartiennent à la famille des cucurbitacées, on le trouve partout dans le monde, le sud du Portugal est un pays à melons.

Ce qu'il faut savoir : melão en portugais, sont des melons de forme ovale et meloa sont de petits melons musqués arrondis. Tous ont un goût bien supérieur lorsqu'ils sont cultivés à la maison et cueillis au moment idéal, plutôt que stockés, c'est pourquoi la préférence sera de les acheter auprès des cultivateurs locaux sur les nombreux marchés existants en Algarve. Pourquoi favoriser l'achat près des cultivateurs locaux, pour la fraicheur du fruit car lorsque les jeunes melons apparaissent peu après la floraison, ils les placent sur de la paille pour les garder au sec. Lorsqu'ils semblent cesser de pousser, ils les testent pour qu'ils soient prêts à la vente. Tous les melons sont beaucoup plus savoureux lorsqu'ils sont consommés encore chauds du soleil.

Toute l'histoire sur l'appellation : Le melon "charentais de Cavaillon"

En France il est bien connu, c'est le type de melon le plus cultivé depuis la seconde moitié du XXème siècle c'est un fruit rond, d’un kilogramme environ, précoce, à chair orange, sillonné, sucré et parfumé. Il ne s’agit pas du melon cultivé traditionnellement en Provence dont on peut voir des illustrations par exemple sur des cartes postales du marché de Cavaillon à la fin du XIXème siècle Ce melon s’est bien adapté et a été adopté d’abord par les producteurs de la région de Cavaillon puis de la France entière, d’où le " melon charentais de Cavaillon " pour la petite histoire en 1864: Alexandre Dumas apprécie tellement les melons de Cavaillon qu’il échange la totalité de ses 400 livres publiés (remis à la Bibliothèque de Cavaillon) contre une rente viagère de 12 melons par an jusqu’à sa mort en 1870… Cet événement fut à l’origine de la création de la Confrérie des Chevaliers du Melon de Cavaillon.

Les bienfaits pour la santé :

Il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

Sa teneur en bêtacarotène nous protège également de l’arthrite inflammatoire. Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner sa progression.

Sa richesse en potassium aide à éliminer l'eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d'eau dans les tissus.

Sa teneur en potassium permet aussi de rééquilibrer une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension. Notez que la moitié d’un petit melon représente 20 % des apports journaliers recommandés en potassium. A la fois rafraîchissant et sucré, ce produit phare de l'été est bon pour la santé.

La recette de l’apéro aux graines du melon :

Lors de la préparation du melon, réservez les graines dans un bol. Vous pourrez ensuite les nettoyer avec soin pour retirer la pulpe qui y est accrochée. À l’aide d’un chiffon, essuyez vos graines pour en retirer toute trace d’humidité. Vous pouvez maintenant passer à la cuisson ! Poêlez vos graines à feu doux pendant quatre à cinq minutes. Il faut bien les remuer et veiller à ce qu’elles ne brûlent pas. Une fois qu’elles sont joliment grillées, mettez-les dans un bol et parsemez de sel. Vous pouvez aussi ajouter des épices et mélanger le tout avec d’autres graines (tournesol, sésame…) pour faire un mix sympa. Ajouter quelques lambeaux de jambon Serrano très finement coupé et d’oeuf dur émietté.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article