Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA FÊTE DES TABULEIROS

La fête des Tabuleiros est l’une des plus anciennes manifestations culturelle et religieuse du pays. 

Cette fête extraordinaire se déroule tous les quatre ans début juillet et nous avons la chance en cette année 2023 de l’accueillir dès cette semaine .

A l’époque où le roi D. Dinis obtenait du Pape Jean XXII la création de l’Ordre Militaire du Christ, son épouse, la reine Élisabeth d’Aragon, posait les bases d’un mouvement de solidarité chrétienne en fondant les Fraternités du Saint Esprit. On y célébrait la Pentecôte – fête évocatrice pour les chrétiens de la descente du Saint Esprit sur les Apôtres – par des fêtes rituelles spéciales, réminiscences certainement des rites plus anciens d’origine païenne, comme les fêtes des moissons qui se déroulaient en l’honneur de la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, Cérès.

Les festivités sont restées inchangées jusqu’au 17ème siècle et, si certaines pratiques d’origine ont disparus avec le temps, le rituel des cérémonies principales est toujours identique : le Cortège, la Bénédiction des pains et certaines habitudes, la forme des « Tabuleiros », la blancheur du vêtement des jeunes filles, symbole de virginité, la distribution de la « Pêza » – pain bénit, viande et vin – aux pauvres, bien comme les « Pendões » et les « Coroas ».

A cette occasion les rues de la ville sont abondamment décorées de tapis de fleurs et de guirlandes. En plus, tout au long du cortège on peut voir aussi des tentures pendues aux fenêtres.

Le costume féminin se compose d’une longue robe blanche, symbole de pureté et d’un ruban de couleur croisé sur la poitrine. 
Le plateau (Tabuleiro) doit avoir la même hauteur que la fille qui le porte. Celui-ci est superbement orné de fleurs en papier, d’épis de blé et de 30 pains de 400 grammes chacun. Sur le dessus de la structure qui forme une colonne unique, il y a une couronne surmontée de la croix de l’Ordre du Christ ou d’une colombe représentant le Saint-Esprit. 

Les filles défilent dans les rues en formant une double rangée, accompagnées d’un homme, qui doit aider à relever et à baisser le plateau, mais aussi l’aider à son bon équilibre.

L’homme doit porter une chemise blanche, un pantalon foncé et une casquette noire à l’épaule. La couleur de la cravate doit correspondre au ruban de la fille. 

Alors n’hésitez pas, si vous êtes de passage dans la région Centre, cela vaut vraiment le détour.

LA FÊTE DES TABULEIROS
LA FÊTE DES TABULEIROS
LA FÊTE DES TABULEIROS
LA FÊTE DES TABULEIROS
LA FÊTE DES TABULEIROS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article