Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

OÙ DONC EST LE BONHEUR ?

Je viens de découvrir un essai consacré au bonheur !

C’est, en fait, un documentaire, paru au début de cette année, et écrit par une professeur de philosophie, Marianne Chaillan intitulé : « Où donc est le bonheur ? »

Il m’a paru d’une grande clarté car il témoigne de la principale qualité d’un professeur : la pédagogie ! J’envie beaucoup ses élèves à qui les cours de philosophie deviennent tout à coup accessibles et surtout utiles ! A la manière du fameux professeur du « Cercle des poètes disparus », elle nous invite donc à entrer dans sa salle de classe, à nous appuyer sur les écrits de philosophes célèbres, non pour rêver de bonheur mais plutôt pour bien le pratiquer, ici et maintenant.

 Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Voilà un livre qui nous sort de ces innombrables ouvrages sur le « développement personnel » tendant à nous proposer des recettes pour atteindre « le » bonheur, alors qu’il s’agit, avant tout, d’être tout simplement présent à l’instant.  Il nous faut donc ne pas être dans le regret d’un passé, et surtout, ne pas se projeter dans un futur qu’on aimerait contrôler et qu’on ne peut, en aucun cas, prévoir ! Vaste défi !

Marianne Chaillan nous propose donc un « voyage » à travers les idées de célèbres philosophes tout à fait accessibles à chacun d’entre nous, afin de nous amener à prendre peu à peu conscience de l’impermanence du bonheur.

Et si souhaiter, à tous prix être heureux, était le moyen le plus sûr d’être malheureux ? Le bonheur ne dépend pas de nos « avoirs » mais de la question d’ « être ».

« Il n’y a pas d’envers sans endroit »… Le bon et le mauvais côté de nos vies sont indissociables et doivent être considérés ensemble. L’un n’a d’existence et de valeur que par celles de l’autre.

Un livre qui m’a vraiment touchée parce qu’il rend, enfin, la « philo » vivante et accessible.

 

 

OÙ DONC EST LE BONHEUR ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article