29 Mars 2023
Cette semaine je propose la lecture d’un roman qui se situe à mi chemin entre le policier et le thriller psychologique, celui de Lucinda Riley intitulé :
« Les mystères de Fleat House ».
Ce livre a été écrit en 2006, mais la romancière anglaise préférait attendre la fin de la saga des « Sept sœurs » (une série de sept romans à ne pas manquer et qui a fait sa renommée internationale) avant de le publier. Malheureusement, c’est son fils qui l’a fait paraître, en 2022, à titre posthume.
L’histoire se déroule de nos jours dans le comté de Norfolk où se situe le prestigieux internat privé de St Stephen. Une nuit, un élève est retrouvé mort dans sa chambre du dortoir de Fleat House. Accident, suicide ou assassinat ? Si le directeur conclut très vite à un accident pour étouffer l’affaire, l’enquêtrice Jazz Hunter, chargée de mener les investigations, n’est pas de cet avis. Mystères, secrets et mensonges vont faire partie de ses découvertes.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Moi qui ne suis franchement pas une adepte des romans policiers, j’avoue avoir été séduite par la façon dont est menée l’enquête. On avance donc petit à petit dans cette investigation, mais aussi, dans la vie privée de Jazz qui se trouve en pleine remise en question de son avenir professionnel et sentimental. Elle va aller de découverte en découverte dans les secrets bien enfouis de Fleat House mais également dans ceux de certaines familles qui se retrouvent, malgré elles, impliquées dans cette affaire.
Dans ce roman, Lucinda Riley évoque un thème fort : celui du harcèlement et de ses conséquences, ici tragiques. Tout au long du récit, on retrouve cette notion du bien et du mal dont on ne sait déterminer dans quel camp se situent chacun des personnages, certains attachants, d’autres terriblement arrogants.
C’est ce qui fait que ce roman est vraiment bien ficelé. On ne peut imaginer la fin et ses révélations !
Voilà un bon thriller, teinté de romance, au cœur de la campagne anglaise.