Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA SEMAINE SAINTE

Le  Portugal, pays d’inspiration et de pratique catholique, reste toujours très marqué par les commémorations liées à la liturgie et particulièrement la Semaine Sainte et Pâques.

 

La semaine célèbre la fin de la période de quarante jours de jeûne et de pénitence connue sous le nom de Carême et le début de la Semaine Sainte - marquant les jours qui ont précédé la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ dans la tradition chrétienne.

 

Dans de nombreuses villes et villages l’on peut assister à d’importantes festivités.  Cela commence le dimanche de Rameaux, qui est le dimanche qui précède la fête de Pâques. 

Les rameaux symbolisent les branches de palmiers coupées qui jonchaient le sol devant le passage de Jésus qui rentrait à Jérusalem.

Au cours de ces processions, les fidèles portent des feuilles de palmier ou des rameaux d’olivier qui seront bénis et sensés porter bonheur dans le foyer familial.

Puis viendront le Jeudi Saint et le Vendredi Saint, jour de la crucifixion.

 

Les cérémonies les plus importantes et les plus connues ont lieu à Braga et Obidos.

 

Braga :

Braga est une sorte de capitale spirituelle au Portugal.

Dès le mercredi a lieu une procession au nom curieux, la procession de la petit ânesse (procissão da burrinha). 

Des centaines de figurants font allusion aux principaux évènements de l’histoire qui précède la naissance du Christ et sa propre vie : ainsi sont mis en scène rois et prophètes, Marie sur son âne  avec l’enfant Jésus dans les bras, …. .


La procession du vendredi est la plus grandiose avec l’enterrement du Christ.

Il s’agit d’un imposant défilés nocturne où est reproduit le recueillement des scènes de la passion du Christ.

La foule suit les images pieuses, celle du Christ enveloppé dans un voile et déposé dans le cercueil ouvert, la Sainte Vierge des Douleurs, les saints patrons et de nombreux personnages de représentation biblique.

C’est une longue marche dans les rues de la ville, à la lueur des torches, au son des tambours et du bruit des crécelles.

Vêtus de noir les pénitents suivent le cortège funèbre, ainsi que les membres des confréries, les musiciens, et autres associations de jeunes et de moins jeunes. On parle à Braga de plus de 2.000 figurants pour cette procession du vendredi saint.

 

Obidos :

La Semaine Saint à Obidos est l’une des festivités les plus importantes de la région ouest.

Le dimanche des Rameaux, se déroule la procession du Seigneur qui parcourt plusieurs rues de la ville, tant dans l’enceinte des murailles que hors des remparts.

Elle se termine à l’église de la Miséricorde, près de laquelle un calvaire représente la colline où a eu lieu la crucifixion.

Le Vendredi Saint a lieu l’imposante procession de l’enterrement du Christ, qui est illuminée par des flambeaux placés tout au long du parcours.

 

Pour tous ceux qui vivent ou sont de passage dans ces régions, des festivités à ne pas manquer

LA SEMAINE SAINTE
LA SEMAINE SAINTE
LA SEMAINE SAINTE
LA SEMAINE SAINTE
LA SEMAINE SAINTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article