Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

Découvrons cette semaine la ville de LAGOS ;

Quelques mots d’histoire.

Lagos est un vieux port maritime dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Son nom vient du gaulois Lacobriga. Lagos fut d'abord un comptoir où les Carthaginois recrutaient des mercenaires gaulois pour combattre les Romains pendant les Guerres puniques. Elle fut ensuite colonisée par les romains, et dépendit de la province romaine de Lusitanie.    La ville fut successivement gouvernée par les Wisigoths puis par les Byzantins.

Lors de la conquête musulmane au VIIIème siècle, les Maures envahissent la région et rebaptisent la ville Zawaia (c'est-à-dire « lac » en arabe).. On doit aux Maures la fortification de la ville et l'ouverture de lignes commerciales maritimes régulières

Les provinces d'Algarve et d'Alentejo restèrent sous autorité mauresque jusqu’en 1241 sous le règne d'Alphonse III.

C'est à Lagos que le roi João Ier rassembla une flotte en vue de s'emparer de Ceuta en 1415, première incursion de l'Europe médiévale en Afrique.

Devenue le tremplin des expéditions transocéaniques, Lagos fut au XVème siècle un port célèbre : le prince Henri le Navigateur y passa l'essentiel de son existence. C'est de là qu'il dirigeait les campagnes contre le Maroc et les côtes orientales de l'Afrique avec ses caravelles. 

La mort d’Henri le Navigateur marqua la décadence de la ville, la famille royale se désintéressant rapidement de l'Algarve ; les grandes compagnies de commerce déménagèrent à ce moment pour Lisbonne.

Cette décadence perdura jusqu'à ce que le roi Sébastien Ier, qui rêvait d'une grande croisade permettant de conquérir le royaume de Fez, assemblât une énorme flotte à Lagos (1578).

La ville se développa autour de belles demeures, lorsque le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 la ravagea. Elle conserve toutefois quelques remparts du XVIème siècle.

 

Principaux centres d’intérêt en ville :

Le fort :

Appelé Forte da Ponta da Bandeira, c’est un vestige de l’époque où il fallait protéger le port des attaques maritimes. Sa construction date du XVIIème siècle, et aujourd’hui on peut le visiter. Il est très bien conservé.

Sa visite permet surtout en accédant à l’étage supérieur et de profiter de la vue sur Lagos et l’océan. A l’intérieur on trouve quelques salles dédiées à des expositions temporaires, ainsi qu’une chapelle dont les murs et le plafond sont recouverts d’azulejos.

Les remparts :

On parle également de château (le Castelo dos Governadores), mais ce sont surtout ses remparts qui sont encore présents.

La partie la plus remarquable se trouve le long du front de mer, près du fort. On peut d’ailleurs entrer dans la vieille ville de Lagos à travers une porte de cette muraille (la Porta de São Gonçalo).

L’église de Santa Maria :

Cette église se situe sur une grande place sur laquelle se trouvent également une statue de l’infant D. Henrique, ainsi qu’une grande fontaine.

Le marché aux esclaves :

L’ancien bâtiment du marché aux esclaves du XVème siècle n’existant plus aujourd’hui, le bâtiment actuel date du XVIIème siècle. Il se trouve en face de l’église de Santa Maria. Il a été transformé en musée.

Mais Lagos demeure avant tout une ville entourée de magnifiques falaises, de rochers et de grottes surprenantes :

Ponta da Piedade :

Son nom vient du fait qu’elle constitue la pointe sud de la ville. Un magnifique paysage de falaises escarpées.

Descendre l’escalier aménagé dans la roche pour accéder au mini embarcadère d’où vous pourrez faire le tour des grottes.

Les plages : Dona Ana, Camillo, Pinhão, Estudiantes, ....

 

Découverte du Kayak :

Une manière différente de profiter de la côte est de s’offrir une balade en kayak. La possibilité de s’approcher encore plus des falaises en d’entrer dans les grottes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article