2 Avril 2024
Le quartier de GRAÇA. la plus haute colline de Lisbonne.
Lisbonne et ses sept collines n’en finit pas de nous offrir des opportunités de découvertes. En poursuivant notre promenade au-delà d’Alfama, nous arrivons à Graça. Nous y découvrons une vraie atmosphère lisboète avec une cohabitation réussie entre les anciens résidents historiques et une nouvelle population aisée séduite par ce quartier prestigieux.
Son histoire remonte au tremblement de terre de 1755 où de nombreux habitants y ont trouvé refuge, de nombreuses maisons y ayant été protégées.
Graça en trois mots est une ambiance de vie, un belvédère et un couvent remontant au XIIIème siècle.
Fréquenté par la jeunesse lisboète, ce quartier dégage une ambiance de calme et de tranquillité. Espaces vert, esplanades, terrasses de café á la mode … Vous viendrez y prendre une bière ou un apéritif. Vous pourrez vous y balader dans ses ruelles entre ses maisons colorées et si pittoresques.
Le Mirador vous offrira une vue splendide sur toute la ville, du château Saint Georges au couvent des Carmes en passant par l’Alfama et la Baixa… La tradition veut que l’on cite plus tôt ce que l’on ne voit pas de ce belvédère que tout ce que l’on peut admirer … C’est plus rapide !!!
L’Eglise de Graça et son couvent ont été fondés en 1291 par les frères ermites de Saint augustin. Totalement reconstruit au XVIème siècle après le tremblement de terre dans un style baroque tout en conservant le chœur manuélin autour de la chapelle et du baptistère. Après l’extinction des ordres religieux le couvent a été transformé en caserne, aujourd’hui occupé par la GNR. L’église nous offre de magnifiques azuléjos des XVI, XVII et XVIIIèmes siècles.
Privilégiez une visite matinale, vous aurez le soleil face à vous ….
Pour votre pause repas deux restaurants sur l’esplanade du mirador : O jardim do Graça , Taberna do Mar.
Pour les moins sportifs n’oubliez pas le célèbre tram 28 car la visite de Graça se mérite, belvédère oblige !!
Bonne promenade à toutes et tous.