20 Mars 2023
Au-delà des bienfaits traditionnels ressentis par la pratique de la méditation, ou par une approche mystique, nous allons découvrir dans cette 2ème partie, plus technique, ses impacts profonds sur notre santé et notre bien-être démontrés par différentes études scientifiques (en italique). Bonne lecture.
Le stress psychosocial influe sur le développement et la progression de l’athérosclérose. L’épaisseur de l’intima-média carotidienne (tunique interne ou couche profonde de la paroi d’un vaisseau sanguin) est un facteur prédictif de l’issue coronaire et de l’accident vasculaire cérébral, et est associée à des facteurs de stress psychosociaux.
Dans une étude réalisée en 2000 sur des Afro-Américains, la réduction du stress avec un programme de méditation transcendantale a limité les facteurs de risque de maladie coronarienne et de mortalité cardiovasculaire (1). C’est une technique de relaxation qui fait appel à l’effort de l’esprit pour s’abstraire des réalités sensorielles.
D’autres études affirment que l’épaisseur de l’intima de l’artère carotide pouvait être réduite grâce à la méditation transcendantale (2, 3).
(1) Amparo Castillo-Richmond, Robert H.Schneider, Charles N. Alexander, Robert Cook, Hector Myers, Sanford Nidich, Chinelo Haney, Maxwell Rainforth and Jhon Salerno. Effets de la réduction du stress sur l’athérosclérose carotidienne chez les Afro-Américains hypertendus, 2000, 31:568–573.
(2) D H Blankenhorn and H N Hodis, conference commemorative George Lyman Duff. Imagerie arterielle et inversion de l’athérosclérose. Athérosclérose et thrombose: A Journal of Vascular Biology. 1994 ; 14 : 177-192.
(3) Kenneth G. Walton, PhD, Robert H. Schneider, MD, and Sanford Nidich, EdD, Examen de la recherche contrôlée sur le programme de méditation transcendantale et les maladies cardiovasculaires, Cardiol Rev, 2004.
Comme il a été prouvé que le stress psychosocial augmentait le stress oxydatif, des chercheurs ont cherché à vérifier l’effet d’un programme de méditation transcendantale sur les taux sériques de lipides oxydés chez des sujets âgés. Notons que ces molécules issues de la peroxydation des lipides sont impliquées dans de nombreuses maladies et interviennent dans le processus de vieillissement.
Cette étude a comparé les niveaux de concentration des lipides oxydés dans le sérum de 18 personnes qui avaient l’habitude de méditer avec ceux de 23 témoins qui ne le faisaient pas. Il a été remarqué qu’il y a un écart de 15 % entre les résultats obtenus. La méditation semble donc pouvoir inhiber la peroxydation des lipides sanguins (1).
(1) Shneider RH, Nidich SI, Salerno JW, Sharma HM, Robinson CE, Nidich RJ, Alexander CN. Niveaux inférieurs de peroxyde lipidique chez les praticiens du programme de méditation transcendantale, Psychosom Med, 1998.
Des chercheurs ont découvert que la méditation permettait de réduire l’expression des gènes directement impliqués dans les processus inflammatoires (RIPK2 et COX2). Ce qui conduit à une baisse de la synthèse de médiateurs inflammatoires.
Selon quelques sources, le fait de méditer régulièrement permet aussi de réduire l’expression du gène de la protéine C-réactive (PCR). La PCR est synthétisée par le foie et est présente à une teneur élevée dans le sang lors d’une inflammation aiguë (1,2 ,3).
(1) Thomas Melissa A.Rosenkranz Antoinel utz Richard J.Davinson. Modifications rapides de l’histoire déacétylase et expression génique inflammatoire chez des experts en méditation, 2014, Psychoneuroendochrinology, pages 96-107.
(2) Irwin, Lisa J.Burklund, Matthew D. Lieberman, Jesusa M.G. Arevalo, Jeffrey Ma, Elizabeth Crabb Breen, and Steven W.Cole, L’entraînement à la réduction du stress basé sur la pleine conscience réduit la solitude et l’expression génique pro-inflammatoire chez les personnes âgées: un petit essai contrôlé randomisé, 2012, Brain Behav Immun.
(3) David S, Black, steve W. Cole, Michael R. Irwin, Elizabeth Breen, Natalie M. St. Cyr, Nora Nazarian, Dharma S. Khalsa, Helen Lavretsky, La meditation yogique inverse la dynamique du transcriptome liée au NF-KB et à l’IRF dans les leucocytes de proches aidants dans le cadre d’un essai controlé randomisé, 2013, Pages 348-355.
Des recherches antérieures ont montré que la formation à la méditation en pleine conscience améliore l’attention. Récemment, des IRM fonctionnelles ont été développées, permettant de mesurer l’activité cérébrale au cours de la méditation. Des études ont montré que l’activité métabolique dans les deux régions du cerveau impliquant l’attention est augmentée grâce à la méditation (1).
(1) E. Baron Short, Samet Kose, Qiwen Mu, jeffery Borckardt, Andrew Newberg, Mark S. George, and F. Andrew Kozel, L’activation cérébrale régionale pendant la méditation montre des effets sur le temps et la pratique: une étude exploratoire de FMRI, 2010, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, Pages 121-127.
Des chercheurs de Yale ont récemment montré avec la même technique d’IRM fonctionnelle qu’il existe des zones dans le cerveau qui rendent compte de l’errance mentale et de la rêverie éveillée. Ces activités constituent un véritable obstacle à la concentration sur la « tâche à accomplir » (1).
(1) Kaitlin McLean, L’art de guérir de la méditation, 2012.
À Harvard, d’autres chercheurs ont démontré que la majorité des sujets testés rêvaient pendant près de 50 % de leurs heures d’éveil. Ils ont aussi mis en avant que seule la méditation permet de lutter contre la baisse de concentration (2,3,4).
(2) Judson A. Brewer, Patrick D. Worhunsky, Jeremy R. Gray, Yi-Yuan Tang, Jochen Weber, and Hedy Kober, L’expérience de méditation est associée à des différences d’activité et de connectivité réseau en mode par défaut, 2011.
(3) Britta K.HolzeI Ulrich Ott Hannes Hempel Andreal Hackl Katharina Wolf Rudolf Stark Dieter Vaitl, Engagement différentiel du cortex frontal médial cingulaire antérieur et adjacent chez des méditants adeptes et non méditants. 2007, Neuroscience Letters, Pages 16-21.
(4) Marica K. Johnson Carol L. Raye Karen J. Mitchell Sharon R. Touryan Erich J. Greene Susan Nolen- Hoeksema, Dissociation des activités cingulaires médiales frontales et postérieures pendant l’auto- réflexion, 2006, Social Cognitive and Affective Neuroscience, Pages 56–64.
Des chercheurs de Wake Forest University ont démontré que la méditation agit aussi comme un analgésique. Certains de leurs patients souffrant de douleur chronique s’inscrivaient volontairement à des cours de méditation de pleine conscience.
Seulement 4 jours après les premières séances, les désagréments liés à la douleur chronique ont diminué considérablement de 57% et le niveau d’intensité de la douleur de 40% (1). L’IRM fonctionnelle a montré, par ailleurs, des changements dans l’activité cérébrale, à des endroits bien précis du cerveau (2).
(1) Fadel Zeidan, Katherine T. Martucci, Robert A. Kraft, Nakia S. Gordon, John G. McHaffie and Robert C. Coghill, Mécanismes cérébraux soutenant la modulation de la douleur par la méditation de pleine conscience, 2011, Journal of Neuroscience.
(2) Mark P.Jensen, Melissa A.Day &Jordi Miro, Neuromodulatory treatments for chronic pain: efficacy and mechanisms, 2014, Nature Reviews Neurology , pages167–178 (2014).
D’autres études ont également mis en évidence l’effet de la méditation consciente sur la douleur chronique, seulement 10 semaines après les premières séances (3). Un autre essai clinique randomisé a prouvé que la méditation peut apaiser les douleurs lombaires. L’une des expériences les plus intéressantes réalisées est celle d’un maître de yoga, qui a affirmé ne ressentir la moindre douleur lorsqu’il médite. Il a même été démontré que cette technique de concentration réduit les maux liés à la fibromyalgie (4,5,6).
(3) JonKabat-ZinnPh.D, Programme ambulatoire de médecine comportementale pour les patients souffrant de douleur chronique basé sur la pratique de la méditation de pleine conscience: considérations théoriques et résultats préliminaires, 1982, General Hospital Psychiatry, Pages 33-47.
(4) James W.Carson, Francis J.Keefe, Thomas R. Lynch, Méditation de bonté pour la lombalgie chronique, 2005.
(5) Kenneth h.Kaplan M.D. Don l. Goldenberg M.D. maureen Galvin-Nadeau R.N., M.S., C.S., L’impact d’un programme de réduction du stress basé sur la méditation sur la fibroyalgie, 1993, General Hospital Psychiatry, Pages 284-289.
(6) Ryuske Kakigi Hiroki Nakata Koji Inui Nobuo Hiroe Osamu nagata Manabu Honda Satoshi Tanaka Norijhiro Sadato Mitsumasa Kawakami, Traitement de la douleur intracérébrale chez un maître de yoga qui affirme ne pas ressentir de douleur pendant la méditation, 2012.
Le recours aux médicaments n’est plus impératif pour apaiser l’anxiété. Plusieurs publications scientifiques ont rapporté que la méditation peut combattre l’angoisse, en activant le cortex cingulaire antérieur, le cortex préfrontal ventromédial et l’insula antérieure.
La méditation transcendantale est plus efficace que les placebos et les autres méthodes de thérapie et de relaxation (56,57,58). Les patients souffrant d’anxiété d’un degré plus élevé ont, cependant, du mal à se concentrer et méditer correctement ; ce qui rend difficile leur traitement. Voici une représentation graphique qui montre l’efficacité de la méditation sur des cas d’anxiété modérée et élevée (59).
(56) Amy B. Wachholtz, Kenneth I. Pargament, La spiritualité est-elle un ingrédient essentiel de la méditation? Comparaison des effets de la méditation spirituelle, de la méditation séculaire et de la relaxation sur les résultats spirituels, psychologiques, cardiaques et de la douleur, 2005, Journal of Behavioral medicine, PP 369-384.
(57) Toneatto, T., & Nguyen, L. (2007). La méditation en pleine conscience améliore-t-elle l’anxiété et les symptômes de l’humeur? Une revue de la recherche contrôlée. La Revue canadienne de psychiatrie, 52(4), 260-266.
(58) Michael S.Bahrke, William P.Morgan, Réduction de l’anxiété après l’exercice et la méditation, 1978, Cognitive therapy and research.
(59) Traiter l’anxiété et la méditation transcendantale, 2013.
Pour conclure, ces articles (1/2 et 2/2) ont souligné les bénéfices de la méditation, au-delà son pouvoir de relaxation, notamment :
Alors, n’hésitez plus ! Modifiez vos habitudes et construisez-vous une vie meilleure en pratiquant la méditation. Namaste 🙏🏻