5 Septembre 2022
CULTURE DU PORTUGAL
LA FOIRE DE LA SAINT MATHIEU – VISEU
C’est l’une des plus ancienne foire du Portugal , elle remonte à 1392.
Elle fut créée par le roi D. João I (Jean 1 du Portugal ). Celui-ci ayant vécu à Viseu durant plus d’un an qui était à cette époque l’une des villes les plus touchées par le conflit entre le Portugal et la Castille, il souhaita commémorer la naissance de son fils, Duarte, futur successeur au trône ainsi que la réunion régionale des Cortés.
Donc en l’honneur de ces deux évènements il institua la foire à Viseu, en janvier 1392 dite foire de la Saint Mathieu.
Il existe cependant des registres disant que celle-ci aurait été fondée par D. Sancho I en 1188, comme on peut le lire dans les Mémoires de Francisco Manuel Correia de 1876.
Mais revenons à notre Moyen-Âge. L'importance de la foire fut très vite considérable car très vite par son ampleur elle présenta un vrai intérêt commercial amenant la population des régions même éloignées à effectuer le déplacement pour s’y rendre. Il est dit que les Maures du royaume de Grenade y venaient au vu de son attrait.
Au XIXe siècle, la foire traversa une période de déclin, allant jusqu'à y mettre fin en 1916 et a réussi cependant à refaire surface en 1927 et est demeurée intacte jusqu'à nos jours.
À l'heure actuelle, la Foire de Saint-Mathieu occupe une superficie de 18 000 m2, des centaines d'exposants et de marchands représentant tous les secteurs d'activité y sont présents, ayant déjà acquis le statut de la plus ancienne foire dans la péninsule ibérique. Outre les expositions, la foire est complétée par un festival musical. Il s’agit donc d’une foire commerciale et d’une fête populaire.
Elle a lieu en cette année 2022 depuis le 4 août jusqu’au 21 septembre.