Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE MAÎTRE ET L'ASSASSIN

Pour renouer avec nos rendez-vous hebdomadaires de la Grande Bibliothèque d’Algarve je vous propose l’enquête journalistique passionnante de Sophie Bonnet parue en mai dernier : « Le maître et l’assassin ».

Il se lit très vite, comme un thriller. J’ai été effarée à chaque nouvel acte de cette affaire criminelle. Est-ce une invention de la part d’une romancière à l’imagination débordante? Hélas non, tout est vrai et c’est bien là le problème. 

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Il s’agit d’une enquête d’investigation relative à Alexandre Despallières, connu du grand public suite à la mort suspecte, en juin 2010, du producteur d’Elton John et de Madonna. Le jeune homme l’aurait empoisonné puis aurait falsifié son testament pour hériter de sa fortune.  Trois ans plus tard, son amant de longue date, le célèbre avocat pénaliste Olivier Metzner est lui aussi retrouvé mort dans des circonstances étranges.

La journaliste Sophie Bonnet a enquêté pendant 5 ans et rencontré plus de 150 témoins. Son récit est la biographie croisée de ces deux hommes : celui d’un sociopathe, escroc jouant de son physique mais aussi de son état de vie (il se dit séropositif)  et Olivier Metzner, ténor du barreau et victime du gigolo.

Voilà une affaire criminelle qui traverse toutes les couches de la société, avec une kyrielle de célébrités et de personnes escroquées qui vont se faire berner ou … assassiner. Les leviers sexe/argent/manipulation/pouvoir fonctionnent à merveille.

Ce livre est un récit hallucinant, semblable à un véritable polar. Sauf qu’on n’imaginerait pas un scénariste inventer de tels rebondissements. Et pourtant, si on en croit l’auteur tout est vrai et vérifiable, même si à la fin de son enquête, elle n’est pas capable de répondre à toutes les questions puisque Alexandre Despallières est décédé il y a quelques mois. Il aura encore échappé à la justice, perpétuant sa légende jusqu’à son dernier souffle.

Cette enquête très fouillée  a le mérite de nous questionner sur l’âme humaine et ses dérives...

A lire évidemment !

 

LE MAÎTRE ET L'ASSASSIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article