20 Juillet 2022
Je propose cette semaine un roman policier : « Un avion sans elle ».
Il s’agit du 6e roman de Michel Bussi, publié en 2012 et qui me semble être une idée de lecture idéale pour les vacances car son style est très facile d’accès. Ce roman a reçu de nombreuses récompenses dont le « Prix de la Maison de la Presse 2012 » et le « Prix du Meilleur Polar Francophone 2012 ».
A la suite d’un crash d’avion dans le Jura, la veille de Noël 1980, un bébé est retrouvé vivant parmi les décombres. Le problème, c’est que le nourrisson de deux mois est le seul survivant du drame et que deux familles ont reconnu leur petite-fille. S’en suit alors une guerre judiciaire et médiatique entre la riche famille des De Carville et les modestes Vitral pour savoir qui, de Lyse-Rose ou d’Emilie, a survécu. Crédule Grand-Duc, le détective privé chargé d’enquêter sur la véritable identité de l’enfant, semble avoir une révélation à la veille des 18 ans de « Lylie ». Mais il meurt, assassiné…
Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
J’avoue que je m'attendais à découvrir les tourments d'une jeune fille sans identité alors que l'auteur ne s'intéresse aucunement ou très peu à elle. Au final, une lecture que j’ai pourtant trouvée agréable mais pas inoubliable non plus ; je pourrais la recommander pour la plage ou pour se changer les idées… Mais je suis peut-être trop exigeante, si je compare aux autres lecteurs enthousiastes.
A vous d’en juger… et bonnes vacances !