Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

COIMBRA

CULTURE DU PORTUGAL

COIMBRA

Si lorsque l’on parle de Coimbra la première idée qui vient à l’esprit est son université, mais la ville est tellement riche de monastères, jardins ou petites ruelles si typiques, qu’elle ne saurait se résumer à cette institution fût-elle si mémorable.

Avant donc de la découvrir, commençons par un peu d’histoire.

Capitale du pays au Moyen-Âge jusqu’en 1255, elle connut la présence romaine puis l’invasion des maures, période durant laquelle elle fut un lieu d’échanges commerciaux entre le nord chrétien et le sud musulman.

Dès le XIIème siècle elle se subdivisa entre une ville haute où logeaient l’aristocratie, le clergé et plus tard les étudiants et une ville basse dédiée aux commerces, aux artisans et aux quartiers populaires.

A partir du XVème siècle l’histoire de la ville s’assimile à celle de son université qui va rythmer la vie locale aux sons des différentes manifestations estudiantines et plus tard naturellement de son célèbre fado à partir du XIXème siècle.

Elle donna naissance à 6 des premiers rois du Portugal et partagea avec Guimarães le fait d’avoir été ville capitale.

L’Université : La plus grande université du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe ; elle réintégra définitivement  Coimbra en 1537 sous le règne de Jean III après de longues années passées  sur sous les rives de la baie du Tage. 7 collèges furent donc créés qui furent remplacés au XIXème siècle par les facultés de

Lettres, de Droit, de Médecine, de sciences et Technologie, d’Economie, ….

Dès l’arrivée l’on se trouve subjugué par cette vue splendide à 360° sur la ville, et il ne faut surtout pas hésiter à monter en haut de la tour dont les cloches rythmaient autrefois les heures de cours.

Mais au-delà profitons déjà du rez-de-chaussée avec les palais des Ecoles, la salle des Actes où se déroulent les cérémonies les plus importantes, la chapelle São Miguel et la célèbre bibliothèque Joanina qui possède plus de 300 000 ouvrages datant du XVIème et du XVIIème siècle.

Une véritable merveille !!!

Le monastère Santa Cruz : Il abrite le tombeau du premier roi du Portugal, Alphonse Henriques

Le monastère Santa-Clara da Velha :L’un des plus beaux édifices romans, sauvés des eaux tumultueuses du fleuve au fil des ans.

L’ancienne cathédrale : Sé Velha . Dont les escaliers sont le lieu de mise en scène du Fado de Coimbra. L’une des festivités étudiantes (Queima das Fitas) où tous les ans en mai, les finalistes célèbrent la fin de leurs études.

La Quinta das Lagrimas : Récemment rénové, l'Hotel Quinta das Lagrimas - Small Luxury Hotels est un hôtel 5 étoiles aménagé dans un palais médiéval historique. Il propose des jardins botaniques et un spa ultramoderne offrant une vue sur Coimbra. Une nuit de rêves à partager.

 Le Jardin botanique de Coimbra: Tout proche de l'université, le jardin botanique offre une paisible balade romantique au cœur du centre-ville. Un moment de détente de plusieurs heures avec des arbres inhabituels. L'accès y est gratuit.

COIMBRA
COIMBRA
COIMBRA
COIMBRA
COIMBRA
COIMBRA
COIMBRA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article