29 Juin 2022
Je propose cette semaine un essai, dit politique, mais qui a le mérite d’être un beau témoignage d’une jeune femme, d’origine modeste, née en Kabylie et arrivée à Roubaix à l’âge de six ans.
Il s’agit de « Assimilation, en finir avec ce tabou français » rédigé en Février 2021 par Lydia Guirous.
Elle y aborde une question très présente dans le débat français actuel et elle y précise ses positions, plus que courageuses, étant donné ses origines. Elle nous propose un diagnostic précis de notre situation mais surtout des pistes pour reprendre pied.
« Si tu es à Rome, vis comme les Romains, si tu es ailleurs, vis comme on y vit », c’est par cette maxime attribuée à Ambroise de Milan (IVe siècle après JC !) que Lydia Guirous entame cette réflexion.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Face aux séparatismes et à la lâcheté de nombreux décideurs, Lydia Guirous plaide pour une réponse politique forte et courageuse : l’assimilation républicaine.
Les polémiques autour de la question de l’islam et des revendications identitaires des jeunes de confession musulmane sont de plus en plus présentes. Elle démontre que l’indigénisme, le racialisme, le décolonialisme gangrènent les lieux du savoir et les lieux d’influence parce qu’il n’existait pas, au milieu du siècle dernier, ce phénomène d’instrumentalisation religieuse à des fins politiques. Dans l’intégration, il y a un laissez-faire qui a ouvert la porte au communautarisme. Selon elle, l’intégration réussie s’appelle l’assimilation, l’intégration ratée, le communautarisme.
L’intégration est donc un échec qui nous renvoie au délitement de nos liens républicains et à une inéluctable désintégration sociale et sociétale. Il nous faut donc résoudre ce problème majeur pour que la France reste la France et que chacun s’y sente à sa place en toute égalité et patriote. La solution ? L’assimilation. C’est un véritable tabou dans le débat public, un totem que l’on laisse lâchement à l’extrême droite.
C’est donc un appel au sursaut plutôt qu’à la résignation face à la montée du communautarisme islamique.
Ce livre invite à rompre avec ce tabou qui nous paralyse. Puisse-t-il être entendu en plus haut lieu qu’à mon simple niveau de lectrice…