16 Mars 2022
Cette semaine je partage avec vous un roman d’aventures tout simplement bouleversant.
« Soudain, seuls » que vient de rédiger Isabelle Autissier.
Je connaissais ses exploits de navigatrice et je m’attendais à un récit passionnant de ses aventures maritimes. Quelle erreur ! Quel roman ! Un vrai coup de cœur ! Sans doute l’un des livres les plus forts qu’il m’a été donné de lire ce derniers temps !
Comment survivre, comment revenir chez les hommes pour raconter l’inénarrable ? Louise et Ludovic, un couple de trentenaires partent faire le tour du monde. Les voici arrivés sur une île déserte entre la Patagonie et le cap Horn. Mais la nature rêvée vire au cauchemar. Ils se retrouvent « soudain seuls ». Comment lutter contre la faim et l’épuisement physique et moral ? Comment maintenir l’amour quand la survie est en jeu ? A un moment, l’un des personnages choisit de survivre et de s’occuper de l’autre, plus tard…
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? La deuxième partie du livre expose de manière haletante, et presque aussi sauvage, les traumatismes du retour des ‘Robinson Crusoé’. Elle nous questionne aussi sur le pouvoir des médias.
Voilà un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes. Isabelle Autissier est aussi forte pour nous peindre les décors de la vie sauvage que pour nous décrire la palette des émotions qui tiraille les deux héros.
C’est un récit vraiment bouleversant, souvent dur, un roman d’apprentissage qui explore le comportement humain comme jamais et nous renvoie toujours à cette même question : qu’aurions-nous fait à leur place ?
J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous interroge sur notre humanité. Isabelle Autissier, grande navigatrice mais aussi ingénieur agronome et ambassadrice de la Fondation Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, sait quand même bien de quoi elle parle !