24 Novembre 2021
Une fois encore, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter un témoignage autobiographique qui m’a profondément touchée : celui que vient de publier Dominique Loiseau, la veuve du célèbre chef triplement étoilé, intitulé :
« La revanche d’une femme »
Lorsque Bernard Loiseau met brutalement fin en ses jours en 2003, son épouse décide de sauver la « Maison Loiseau » avec une détermination qu’elle n’imaginait même pas avant ce drame.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Dominique Loiseau aurait pu se contenter de résumer l’avant-drame, c’est à dire sa jeunesse en Alsace, sa famille, ses études qui la conduiront à devenir rédactrice d’une revue professionnelle de l’hôtellerie, sa rencontre avec le célèbre cuisinier, ses amis, la réussite et les honneurs, ses peines aussi.
Il n’en est rien, elle va mener un nouveau combat pour que le navire ne coule pas.
Je reprends ses mots : « Si je partage avec vous mon histoire aujourd'hui, ce n'est pas pour parader, ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge, mais aussi à tous ceux qui un jour ou l'autre doivent se relever après un drame ».
On se souvient de Bernard Loiseau et de son ego surdimensionné, on découvre sa veuve plus déterminée que jamais.
Une belle leçon de courage et de résilience mais surtout une « revanche » sur le destin.
A lire évidemment !