Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

CHANGER L'EAU DES FLEURS

Cette semaine je propose un des nombreux romans de Valérie Perrin intitulé : « Changer l’eau des fleurs ».

Il  a remporté le Prix de la Maison de la Presse en 2018.

Violette est garde-cimetière dans une bourgade en Bourgogne. Habitant la petite maison attenante au cimetière, elle vit des moments privilégiés avec les familles, amis, amours et amants des défunts, qui lui partagent des bouts de vies. Mais avant de vivre dans un cimetière, Violette a eu une autre vie. Elle était garde-barrière avec son mari, Philippe Toussaint, et la vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Autour de son histoire, gravitent d’autres récits, d’autres tranches de vie, chacune unique. La plus développée, car elle s’enchevêtre avec celle de Violette, est celle d’Irène et Gabriel, deux amants qui ont décidé de reposer ensemble et contre tous.

Et pourtant, derrière cette vie en apparence calme et simple, Violette nous raconte sa vie d’avant. Depuis sa naissance sous X, à son adolescence mouvementée et ses choix de femme… on découvre les épreuves et bonheurs qu’elle a vécus et le chemin que sa vie a pris pour en arriver là où elle est et devenir qui elle est aujourd’hui.

C’est parfois drôle, parfois triste, parfois dur, mais toujours très bien écrit et très prenant. On ne s’ennuie pas dans ce roman, la curiosité de savoir ce qui est arrivé à Violette ne nous lâche pas jusqu’à la fin.

A vous d’en juger.

 

CHANGER L'EAU DES FLEURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article