3 Novembre 2021
Je propose, comme promis la semaine dernière, le récit d’une enfant, cette fois, « enfant de héros ». Il s’agit du 30e et tout dernier roman d’Amélie Nothomb intitulé :
« Premier sang »
La romancière tient, par ce récit, à rendre hommage à son père, décédé en 2020, en plein confinement, et qui l’a empêchée de se rendre à ses obsèques.
Pour ce faire, elle se glisse dans sa peau en racontant à la première personne. Elle évoque l’enfance de Patrick Nothomb, dorloté par ses grands-parents maternels et éduqué durement par ses grands-parents paternels. Elle raconte ses débuts en tant que diplomate au Congo et comment il a été le négociateur de la plus grande prise d’otage du XXe siècle. Sur le point d’être exécuté, il se plonge dans ses souvenirs… On l’aura compris, il n’y aura pas exécution… mais il aurait pu y avoir, et alors… pas d’Amélie !
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
C’est, à mon avis, le roman le plus personnel de la romancière qui permet de comprendre d’où vient son inépuisable fantaisie. Ce roman fourmille de détails drôles, fantasques, excentriques qui poussent à rire alors que ce qu’on lit est dramatique.
C’est donc un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre. En ces temps de pandémie, on imagine la douleur incommensurable des familles qui ont perdu un proche à cette période, privées de recueillement sur la sépulture. Transformer son père en un magnifique personnage de roman, c’est sans doute le plus beau cadeau qu’elle pouvait lui faire pour compenser ce manque.
Voilà une biographie posthume, décalée et fantasque, comme elle sait le faire, mais qui réussit à nous émouvoir et à nous faire rire tout autant.