2 Novembre 2021
CULTURE DU PORTUGAL
Aux confins de l’Alentejo, dans le district de Portalègre, se situe un charmant village protégé par son château médiéval.
ALEGRETE
Son existence se perd dans la nuit des temps car l’on retrouve des traces de son invasion par les tribus Vandales dès le 5ème siècle, puis par les Alains qui le reconstruisirent. Au VIIIème siècle Alegrete est occupée par les Maures qui ne le quitteront qu’en 1160.
Ce sera en 1267 par le traité de Badajoz signé entre D. Afonso III du Portugal et D. Afonso X de Castille, son beau-père qu’elle fut reconstruite.
D. Dinis qui lui succéda poursuivit les travaux et le repeuplement du village. Très préoccupé par la protection des frontières du pays, il construisit le château, ses enceintes et son donjon.
En 1475, sous le règne de D. Afonso V, le castillan Afonso Monroy conquit la ville, et elle fut reprise deux ans plus tard par le prince d'alors D. João, le futur D. João II.
A l'époque de la Guerre de Restauration (1640-1668), la ville d'Alegrete est à nouveau à l'honneur, mettant son château à disposition pour la défense du royaume. En 1704, sous le règne de D. Pedro II, Philippe V d'Espagne assiégea Alegrete avec une puissante armée. Le 7 décembre 1826, pendant la guerre civile qui opposait libéraux et absolutistes, c'est à Alegrete que les forces dirigées par le comte de Vila Flor battirent les forces se dirigeant vers Vila Viçosa, sous le commandement du brigadier Magessy.
Située à proximité de la frontière espagnole, Alegrete bénéficie donc d'une excellente position géographique, pour profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la région. C’est l’endroit idéal pour profiter de l’essence de l’Alentejo, avec le temps qui semble s’arrêter.
Hormis le château, vous pourrez visiter Matriz (XVIe siècle), les chapelles de S. Pedro (XVe siècle) et Misericórdia (XVIIe), la Tour de l'Horloge (XVIIe siècle) et le charmant kiosque à musique, celui-ci du XXe siècle. Essayez également de vous promener dans les rues calmes d'Alegrete et observez les maisons typiques aux rayures colorées.