5 Octobre 2021
CULTURE DU PORTUGAL
Ces merveilleuses architectures laissées à l’abandon : le monastère Sainte Marie de Seiça ( Figueira da Foz)
L’origine du monastère se perd dans la nuit des temps ; c’est à partir de la fin du 12ème siècle que l’on en trouve les traces les plus anciennes : en 1162 le couvent fut exempté des droits épiscopaux par l’octroi d’une lettre de l’abbé Martinho et en 1175 dom Afonso Henriques, fondateur du Portugal, fit don d’une partie de ses terres au monastère. Il fut ensuite rattaché à l’ordre des cisterciens du couvent d’Alcobaça.
Au cours du 16ème siècle suite à différents conflits épiscopales, il fut désaffecté par le roi Jão III et transféré à l’ordre du Christ Roi, pour être enfin réhabilité par Dom Sebastião et rendu aux cistreciens d’Alcobaça.
Aujourd’hui seule une ruine imposante et impressionnante subsiste du site. Mais ce complexe monastique, le long de la rivière Seiça, était d'une importance fondamentale dans la réorganisation territoriale et sociale des villages de l'estuaire du Mondego. En 1834, les ordres religieux ayant été supprimés leurs biens ont été appropriés par l'État.
Le bâtiment fut enfin cédé en 1895 à des particuliers. L’ensemble du patrimoine liturgique ayant été cédé à d’autres paroisses environnantes. Le monastère fut alors transformé en une usine de décorticage du riz, comme en témoigne la grande cheminée du couvent qui aujourd’hui abrite nos amies les cigognes !!