6 Octobre 2021
Une fois n’est pas coutume, je propose (moi-même, sans le secours de Jean-Michel !!) un roman policier intitulé :
« Adultère »
Il s’agit du 17e roman de Yves Ravey que j’ai apprécié pour son écriture stricte et concise, en chapitres très courts. C’est le style de cet auteur que je découvre.
Le héros et narrateur, Jean Seghers, est le gérant d’une station-service qui est en cours de dépôt de bilan. Il suspecte sa femme Remedios d’entretenir une liaison. Son employé, Ousmane, lui réclame son indemnité de licenciement. Seghers observe, interroge, suit l’amant… Il se sent victime d’un double échec, « alors il va employer les grands moyens »… Rien de plus banal… et pourtant…
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Sur une intrigue très convenue, qui relève à la fois du roman noir et du vaudeville, l’auteur sait fabriquer l’illusion et semer ses pièges. La seule solution ne peut être que criminelle. Mais qui pourra sauver Seghers de ses actes quand il sera confondu ? Yves Ravey décrit froidement les évènements avec une précision diabolique. Nous, lecteurs, ne pouvons qu’imaginer les sentiments et la psychologie qui font volontairement défaut ici. C’est précisément parce que toute l’histoire est fondée sur des non-dits.
Et c’est ce qui me pousse à recommander vivement ce livre, très réussi sur le plan de l’écriture, très économe… même si la fin me semble trop rapide et abrupte.